OASIS Immersion, le plus grand centre immersif permanent du Canada, célèbre son 4e anniversaire avec une exposition exceptionnelle intitulée « apesanteur« , qui sera présentée à partir du 28 février, juste à temps pour la semaine de relâche.
Cette exposition, en durée limitée, invite les visiteurs à un voyage sensoriel unique à travers les œuvres marquantes qui ont façonné l’expérience OASIS. Elle réunit des artistes et collaborateurs de renommée internationale, tels qu’Alexandra Stréliski, David Saint-Jacques, Sylvie Moreau, Sabrina Ratté, et bien d’autres.

L’exposition met en avant des œuvres touchantes qui incarnent la vision d’OASIS : l’immersion comme un moyen de connexion universelle, une invitation à ralentir, ressentir et progresser, une émotion à la fois. Selon Nicolas Lassonde, vice-président exécutif et cofondateur d’OASIS, « apesanteur » est un refuge sensoriel en réponse aux secousses politiques, sociales et économiques actuelles. C’est aussi un hommage aux créateurs qui ont façonné le parcours d’OASIS et au public fidèle qui apprécie l’immersion depuis quatre ans.
Les œuvres de cette exposition, mêlant poésie visuelle et sonore, abordent des thèmes tels que la résilience, le dépassement de soi et la force apaisante de l’horizon. Les visiteurs plongeront dans des paysages fractals, des explorations cosmiques, des espaces naturels apaisants, et des rêves urbains, le tout rythmé par des compositions musicales envoûtantes.
L’exposition se divise en trois chapitres thématiques :
- « Ces phares dont je me souviens« , un hommage à des figures culturelles et visionnaires ayant marqué l’histoire d’OASIS.
- « Voyages, voyages« , une immersion dans des mondes parallèles mêlant réalité et imagination.
- « La renaissance en nous« , une célébration de la transformation personnelle et collective.
Depuis son ouverture, OASIS Immersion est devenu un leader mondial de la narration immersive, avec des projets à Paris, Mexico et bientôt en Espagne. Grâce à des partenariats avec des institutions de renom comme National Geographic et les Nations Unies, OASIS continue de repousser les limites de l’expérience multisensorielle.
Les billets pour « Apesanteur » sont disponibles sur le site d’OASIS Immersion, et l’exposition sera présentée jusqu’au 25 mai 2025 au Palais des congrès de Montréal.































































