C’est confirmé : Serge Denoncourt dirigera les rocambolesques péripéties d’«Arlequin, serviteur de deux maîtres», au TNM, dans le cadre du Festival Juste pour rire, l’été prochain. Le rôle principal de ce classique de la commedia dell’arte sera interprété par Mani Soleymanlou. Anne-Élisabeth Bossé et Pierrette Robitaille sont aussi de la distribution.
L’art du malentendu
Comment expliquer que cette pièce de Carlo Goldoni (1707-1793), écrite en 1745, soit encore jouée un peu partout sur la planète ? Disons que les quiproquos savamment dosés et les multiples rebondissements de cette comédie demeurent un irrésistible divertissement.
Pantalon, riche marchand vénitien, négocie les derniers arrangements du mariage qui doit unir sa fille Clarisse, à Silvio, fils du docteur Lombardi. Survient alors Arlequin, qui annonce la visite de son nouveau maître Federigo, l’ancien fiancé de Clarisse qu’on croyait pourtant mort ! En réalité, c’est Béatrice, la soeur du défunt, qui se présente déguisée en son frère, pour retrouver son amant Florindo, accusé du meurtre de Federigo. Arlequin, serviteur ingénieux, se met alors au service de Béatrice et de Florindo, pour le meilleur et pour le pire.
Arlequin, serviteur de deux maîtres, de Carlo Goldoni
Mise en scène : Serge Denoncourt
Avec : Mani Soleymanlou dans le rôle-titre, ainsi que : Anne-Élisabeth Bossé, Daniel Parent, François-Xavier Dufour, Mathieu Richard, Rodley Pitt, Maxime Isabelle, Jérémie L’Espérance et Pierrette Robitaille
Au Théâtre du nouveau monde, à compter du 14 juillet 2020
Présenté dans le cadre du Festival Juste pour rire