Le Centre Segal des arts de la scène est fier de présenter How to Disappear Completely, la production primée du The Chop Theatre, au Studio du Centre Segal. Coécrite et interprétée par le concepteur d’éclairage de renommée mondiale Itai Erdal, cette performance multimédia pose un regard unique et époustouflant sur la relation entre un artiste et sa mère. Mariant une puissante narration et un éclairage de scène senti, cette pièce explore les notions d’amour, de guérison et une puissante quête de la lumière.
Cette production connaît un tel succès que le Segal a déjà ajouté une semaine complète à ses deux semaines de représentations prévues. How to Disappear Completely sera maintenant à l’affiche du Studio du 30 avril au 21 mai.
La vivacité d’Erdal brille dans le noir.
Itai Erdal, un concepteur d’éclairage lauréat de plusieurs prix, est également un conteur doué qui s’inspire de sa vie pleinement vécue entre son lieu de naissance, Jérusalem, et son domicile actuel à Vancouver. C’est également le fils d’une mère qui, après avoir appris qu’elle souffrait d’un cancer des poumons, lui a demandé de lui enlever la vie.
En 2000, Erdal a reçu un appel lui disant que sa mère n’avait plus que neuf mois à vivre. Il s’est vite rendu en Israël pour passer tout le temps qu’il pouvait avec elle. Durant cette période, il a tourné des heures de films et pris des centaines de photos afin de documenter les derniers jours de sa mère, à la fois en anglais et en hébreu. Dans cette pièce profondément personnelle et pourtant étonnamment drôle, Erdal montre sa conception de l’éclairage scénique tout en réfléchissant à la famille, à la mortalité et au lègue de sa mère. Cette œuvre associe la puissance de l’histoire d’Erdal à la force nuancée de l’éclairage de scène.
Un succès international
Montée pour la première fois au Chutzpah! Festival de Vancouver en 2011, How to Disappear Completely a connu beaucoup de succès dans plus de 19 villes, dont Seattle, Portland, Édimbourg, Dublin et Londres. Le Centre Segal sera la 23e reprise de la pièce. Erdal a travaillé pour la première fois au Segal comme concepteur d’éclairage pour Bad Jews, la production qui a fait un tabac en 2016. Il signera également les éclairages de la prochaine production au Centre –Million Dollar Quartet – qui jouera au Segal en même temps, soit sur la scène principale du 23 avril au 14 mai et à la Place des Arts du 17 au 21 mai. Il a conçu les éclairages de plus de 200 spectacles pour des compagnies comme le Festival de Stratford, Soulpepper, Vancouver Opera, Vancouver Playhouse, Arts Club Theatre et Citadel.
« How to Disappear Completely est un spectacle qu’il faut voir pour y croire. Cette pièce a su captiver les spectateurs du monde entier grâce au charisme contagieux d’Itai. Son indéniable talent a une manière magique d’alléger un sujet sombre et de nous faire chérir les liens spéciaux qui peuplent notre vie », a déclaré Lisa Rubin, la directrice artistique et générale du Centre Segal.
Les éloges de la critique
« Chaleureux, plein d’esprit et naturellement, magnifiquement éclairé. » – Vancouver Sun (traduction libre)
« Le rythme du spectacle est impeccable. Erdal jongle avec l’humour, la beauté et la tragédie avec l’expertise d’un funambule. » – Portland Monthly (traduction libre)
« Il s’agit d’un théâtre intime qui est incroyablement courageux et complètement divertissant. » – Vancouver Courier (traduction libre)
« On pourra croire qu’il s’agit d’une pièce sinistre et mélodramatique… Pourtant même si elle nous arrache des larmes, cette pièce est remplie d’humour et de vie. Ce qui aurait pu être un spectacle sombre est en fait dominé par la lumière. » – The Globe and Mail (traduction libre)
« Le spectacle solo d’Itai Erdal traite d’un sujet difficile – la mort de sa mère – d’une manière qui nous fait davantage rire que pleurer. Je suis ravie de l’avoir vu. » – Mooney on Theatre (traduction libre)
À propos de The Chop Theatre
Le Chop Theatre est une compagnie primée installée à Vancouver qui monte et fait tourner des performances originales depuis 2004, année de sa fondation par ses deux directrices artistiques actuelles, Emelia Symington Fedy et Anita Rochon. Leurs œuvres théâtrales sont reconnues par une expérimentation fouillée de l’authenticité, et incluent invariablement certains des meilleurs artistes en provenance du Canada.
ADRESSE : 5170, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3W 1M7
BILLETS : 40 $ à 50 $
Tarifs réduits pour les groupes, les personnes de l’âge d’or, les étudiants et les moins de 30 ans*
GÉNÉRIQUE
Texte : Itai Erdal avec James Long, Anita Rochon et Emelia Symington Fedy
Interprétation et éclairages : Itai Erdal
Mise en scène : James Long
Sons : Emelia Symington Fedy
Composition originale : Andrea Young
Conception des projections : Jamie Nesbitt
Conception des projections pour la reprise : Corwin Furguson
Dramaturge : Anita Rochon
REPRÉSENTATIONS
Du 30 avril au 21 mai 2017
Avant-premières :
Dimanche 30 avril à 13 h 30
Lundi 1er mai à 20 h
Mardi 2 mai à 20 h
Mercredi 3 mai à 20 h
Première (sur invitation seulement) :
Jeudi 4 mai à 20 h
Représentations régulières et ajoutées :
Lundis et dimanches à 19 h
Du mardi au samedi (fermé le vendredi) à 20 h
Matinées :
Mardi 16 mai à 13 h
Mercredis 10 et 17 mai à 13 h
Dimanches 7, 14 et 21 mai à 14 h
Représentation en langue des signes américaine le 21 mai 2017 à 19 h
UN DIMANCHE AU SEGAL
Une enrichissante série de rencontres d’avant-spectacle
Le dimanche 30 avril à 11 h 00
PAROLE AU PUBLIC APRÈS CHAQUE REPRÉSENTATION!
Une chance de poursuivre la conversation une fois le rideau tombé.
Ce projet a reçu le généreux soutien du Conseil des arts du Canada (Tournée), du BC Arts Council et du programme Arts Partners in Creative Development. La pièce était à l’origine une coproduction du Chutzpah! Festival de 2011.
Support additionnel du Consulat général d’Israël à Montréal.