Véronic Dicaire est sans contredit une showwoman. Connue pour ses imitations frôlant la perfection, l’artiste n’a rien à envier aux six danseurs/danseuses professionnels qui l’entourent. Elle se mêle aux chorégraphies de façon innée, et est dotée d’un humour qui déride tout spectateur.
Toutes les générations
Pendant deux heures bien sonnées, la chanteuse ratisse large. De Lucienne Boyer et Ginette Sage (qui ?) à Lady Gaga et Dua Lipa (ah !), elle embarque avec elle toutes les générations présentes dans la salle; tous reconnaîtront les artistes imités à un moment ou à un autre. Son segment Jeunesse d’aujourd’hui rallie ceux qui auront connu la télé en noir et blanc, un autre atteint la génération X avec Martine Chevrier (oui, oui), Nena, C+C Music Factory, The Bangles et les générations Y et Z ne sont pas en reste avec Billie Eilish, Sia, Charlotte Cardin, P!nk, etc. Impossible de tout nommer, Véronic Dicaire joue avec ses cordes vocales pour personnifier près de 75 voix féminines ! Et Hubert Lenoir.
L’interprète aux multiples talents ne sort de scène que très rarement, et à la course. Elle s’amuse, c’est évident, et entraîne l’auditoire dans sa folie. Si vous n’avez pu être témoin de tout son talent lors de cette tournée, ne ratez pas la prochaine. Elle est vraiment à couper le souffle.
Avec humour
Le public croule de rire sous les matchs imparfaits imaginés par la chanteuse. Ainsi, Safia Nolin, connue pour sa légendaire mélancolie, s’exécutera sur Ya d’la joie (!) de Charles Trenet, tandis qu’Édith Piaf poussera la note sur I kissed a girl de Katy Perry. Imparfait quand on y pense, mais parfait en exécution.
La scénographie est toute aussi impressionnante. Dissimulés derrière des écrans-moustiquaires, les 4 musiciens disparaissent littéralement lorsque la chanteuse s’adresse au public; les éclairages les animent à nouveau lorsqu’ils s’exécutent. Les jeux de lumières sont parfaits, à l’image de l’artiste. Chapeau à la metteure en scène Josée Fortier; on comprend pourquoi cette production a remporté le Félix du Spectacle de l’année en 2020.
Animatrice et comédienne
Celle qui animera en direct sur les ondes de TVA le 7 janvier à 19hrs la 35e édition du Gala Célébration 2024 entourée de Sébastien Benoît et Grégory Charles, s’envolera tout de suite après pour une tournée de plusieurs mois en Europe qui débutera le 9 janvier au Zénith de Caen en France, alors qu’elle reprendra sa tournée ShowGirl.
D’ici sa prochaine virée en sol québécois, nous pourrons retrouver Véronic Dicaire la comédienne dans Nos Belles Sœurs, sous les traits de Pierrette Guérin, la sœur maudite de Germaine Lauzon qui elle, sera interprétée par Geneviève Schmidt. Le film inspiré de l’iconique pièce de théâtre de Michel Tremblay sera porté au grand écran à l’été 2024.
Photos : Sébastien Jetté