Les passages secrets, c’est le titre d’une tournée solo toute spéciale, au cours de laquelle Louis Jean Cormier part à la rencontre de son public. Seul musicien sur scène, le cocon des petites salles comme point de départ, il nous propulse dans les étoiles. Louis Jean Cormier interprète les titres de son nouvel album Les Grandes Artères et du précédent Le Treizième Étage. Il reprend aussi quelques chansons du répertoire de Karkwa.
Le musicien accompli, au délicieux accent de la Côte Nord, entre en scène dans une tenue élégante et bohème. Une extraordinaire connexion s’opère entre l’artiste et ses spectateurs. Devant moi, trois générations émerveillées sont venues, ensemble, l’applaudir. Louis Jean Cormier affectionne son public et ses anciens concitoyens lavallois. Il les choie le temps d’un spectacle et quel spectacle!
D’emblée, Louis Jean Cormier brise le formel de la Maison des Arts de Laval, s’adressant à son public en le tutoyant. « On va mettre de côté le solennel et le protocolaire de cette salle. Cette soirée t’appartient. Tu peux chanter les bouts que tu ne connais pas, tu peux taper dans le temps ou à côté. Tu es libre! Cette soirée est à toi. Il faut décontracter cette Maison des Arts »!
Avec pour seul compagnon sa guitare, celui qui se définit comme un « musicien, un artisan de la chanson, un mélomane maladif, un épicurien rigoureux, un chercheur de chair de poule et un aligneur de planètes en devenir », Jean Louis Cormier, habite véritablement la scène. Il a grandi dans une famille mélomane et la musique lui a été transmise. Il est époustouflant, même ses soupirs se musicalisent! Le spectacle est tel qu’on en oublie qu’il est seul sur scène! Le décor enferme beaucoup de finesse. Des tiges élancées de part et d’autre sont surmontées d’ampoules à caractère industriel. L’éclairage est l’oeuvre de Matthieu Roy. Un écran – animé par moments – sert d’arrière plan.
Le duo scénique de Louis Jean Cormier et sa guitare, c’est tout un poème. Au bord des notes, on assiste à un phénomène de personnification de l’instrument. La guitare qu’il tient dans ses bras prend vie. Ensemble ils ont du fun, et c’est doux de se faire témoin de cette mélodieuse étreinte. L’âme des chansons demeure intacte mais elles sont refaçonnées dans d’autres rythmes, d’autres gammes et parfois d’autres genres. Avec sa guitare, Louis Jean Cormier nous emmène effleurer l’univers du Blues et du Rock. Il livre une version totalement inattendue de Bull’s eye. Il interprète aussi Si tu reviens, Ce soir, l’amour est dans tes yeux et Un monstre. Il parachève avec Deux saisons trois quarts, une chanson qui raconte un roadtrip à Sept-Îles, où il a grandi. On redécouvre le répertoire de Louis Jean Cormier. Un bain de puissance!
L’artiste propose ce qu’il appelle un « spectacle striptease ». Il faut dire que si Louis Jean Cormier ouvre les portes de ses Passages secrets, il continue d’emprunter Les grandes artères dans une tournée parallèle, cette fois-ci, en compagnie de ses musiciens. Ici, confie-t-il, « j’interprète des versions déshabillées de mes chansons. Je me sens nu, seul, sur scène. C’est un peu le spectacle du Troubadour. On lâche les autoroutes et on prend les routes de campagne. Ça rajoute de la proximité. Et je me sens bien, nu, avec toi. C’est un show tout terrain. Je peux faire ce que je veux. Et toi aussi, tu peux faire ce que tu veux. On est bien, on est libre! ».
Avant de faire sa révérence, Louis Jean Cormier, remercie son public pour sa curiosité. « Merci d’être curieux! Je vous souhaite d’être curieux le plus longtemps possible. Continuez d’écouter de la chanson francophone! ».
Le musicien qui collectionne les distinctions partira charmer le public français et le public suisse, avant de revenir au Québec, poursuivre ses tournées, à la fin mars.
Un spectacle déboussolant!
Liste des chansons
1. L’ascenceur
2. Bull’s eye
3. Si tu reviens
4. Transistors
5. Tête Première
6. Faire Semblant
7. Traverser les travaux
8. St-Michel
9. Tout le monde en Même temps
10. Jouer des tours
11. J’häis les happy ends
12. Le pyromane (Karkwa)
13. Moi-léger
14. Un monstre
15. Un refrain trop long
16. La fanfare
17. Ce soir, l’amour est dans tes yeux
18. La seule question
19. Deux saisons trois quarts