Stéphane Lafleur, Joël Vaudreuil, Nicolas Moussette, Mathieu Charbonneau et Simon Trottier, ces ambassadeurs de la douceur peuvent se permettre de jouer sans casque. Dans une ambiance intimiste, le band s’est produit à Laval, ce jeudi 9 février. Avec pas d’Casque est en tournée à travers le Québec pour présenter son nouvel album, Effets spéciaux, sorti en septembre 2016.
Stéphane Lafleur et ses musiciens entrent en scène sous les applaudissements d’un public impatient de s’immerger dans cet univers musical introspectif. Le groupe salue discrètement l’auditoire et entonne, sans transition, Autour. Il n’aura jamais été autant question de lumière que dans le présent album et chaque morceau aura son spectre. On débute dans le bleu. Les intro’ sont de grands moments de symbiose entre les musiciens qui explorent et s’abandonnent. Ils osent des rythmes marqués et des effets sonores envoûtants. La résonnance des harmonies est telle qu’elle compétitionne avec les battements du cœur jusqu’à faire onduler les tempes. Le titre de l’album, Effets spéciaux, communique la mise en valeur du clavier et des pédales.
On se retrouve entre vieux amis. Stéphane Lafleur lâche tout sourire : « On a concocté une playlist de feu de camp ». On livre des confidences : « Nous avons oublié de nous accorder avant d’arriver [rires]. Ma guitare a une craque. Dépendamment des saisons, elle s’ouvre et se referme. Elle est vivante ». Un brin bileux, les musiciens se font discrets. Timides, ils tentent de s’effacer, de disparaître au bénéfice de la musicalité. Quant au chanteur et cinéaste, il détient un fabuleux capital sympathie. Stéphane Lafleur demandera : « Est-ce que quelqu’un, dans la salle, a assisté à mon cours d’écriture de chansons, que j’ai donné ici même, il y a quelques semaines?… Ce furent les pires 45 minutes de ma vie. C’est un métier d’être enseignant, hein? Ce n’est pas le mien!… Je ne suis pas étonné que personne ne soit venu »! Et on sourit dans cet élan de complicité, sans pour autant s’extraire de cette atmosphère atemporelle.
La métaphore est reine sous la plume de Stéphane Lafleur. Les textes sont d’une intensité déconcertante et d’une poésie dont on se délecte sans fin. Le verbe est flou et réserve un espace singulier, propice à l’appropriation. Un moment fort, lorsque les musiciens interprètent Audrey est plus forte que les camions. Cette chanson raconte un accident de la route d’une proche, « les effets dominos et les réflexions que ça engendre », souligne Stéphane Lafleur. Les paroles sont, une fois de plus, saisissantes : « Ils ont fouillé son coffre de chair aux douanes de la mort. Et n’ont trouvé que sa cargaison de courage ».
De battre mon cœur s’est arrêté, lorsqu’ils ont joué Dommage que tu sois pris; l’hymne d’un séjour dans le Bas-St-Laurent, en compagnie de mes copines de toujours, de passage au Québec. Avec pas d’Casque a régalé son public en rejouant les titres prégnants de son répertoire, Talent, Défrichage, L’instinct autant de titres qui contiennent ce quelque chose d’hypnotisant.
Avant de clore la soirée sur Nos Corps, le chanteur d’Avec pas d’Casque remercie son public dans une figure de style: « Sans vous, ce band existerait de façon plus que confidentielle ». Avec pas d’Casque quitte la scène, et, rappelé, le groupe revient pour interpréter La Pire journée au monde, à la demande de ses fans. Le concert prend fin avec, Je promets que la journée qui s’en vient est flambant neuve. Instant mémorable!
Liste des chansons
1. Autour
2. La peur de perdre
3. Il fait noir de bonne heure
4. Derviches tourneurs
5. Talent
6. Défrichage
7. Dommage que tu sois pris
8. Trois chaudières de sang
9. Audrey est plus forte que les camions
10. Hu-hum
11. Les gloires du matin
12. Loup-Garou
13. Joël fait dire
14. L’instinct
15. Nos Corps (en ré bémol)
16. La pire journée du monde
17. La journée qui s’en vient est flambant neuve
Avec pas d’casque
Photo: Marine Cotting