RACHID BADOURI PASSE AUX AVEUX
Rachid Badouri déballe la vérité toute crue: il a longtemps été un as en public, mais un trou de cul en privé. Il consacre d’ailleurs un numéro de son nouveau spectacle, Les fleurs du tapis, à faire l’inventaire des occasions où il a « pété de la broue et des coches » sans se rendre compte qu’il pouvait faire du mal. La rédemption s’est amorcée au moment où sa conjointe a menacé de le quitter s’il ne changeait pas. L’humoriste nous présente donc le nouveau Rachid Badouri, qui refuse dorénavant de se cacher derrière la façade de la superficialité.
LA DIVERSITÉ AU THÉÂTRE : NI NOIR, NI BLANC
La pièce Héritage, à l’affiche chez Duceppe, met en scène une distribution presqu’exclusivement noire pour la première fois dans un théâtre institutionnel au Québec. Les acteurs Frédéric Pierre, Mireille Métellus, Myriam De Verger et Tracy Marcelin saluent les efforts constants du milieu théâtral pour mettre de l’avant plus de diversité, un enjeu qu’a cristallisé la retentissante affaire SLĀV l’an dernier. Même si c’est à pas de tortue, l’industrie culturelle change pour le mieux et amène plus de diversité sur les écrans et les scènes du Québec. Et ce n’est pas un fâcheux black face qui va freiner leur lancée!
ANDREW SCHEER : FAIRE PLUS ET FAIRE MIEUX
Andrew Scheer martèle son message depuis le début de la campagne électorale: il veut remettre plus d’argent dans les poches des Canadiens. Surtout, il étaye ses idées pour faire contraste au bilan du gouvernement Trudeau car, selon le chef du Parti conservateur, son équipe peut faire plus et peut faire mieux. Grand absent de la marche pour le climat, il n’en demeure pas moins convaincu que le plan environnemental des Conservateurs est le plus conciliant à l’égard des intérêts du pays. En attendant de présenter une plateforme chiffrée, Andrew Scheer tente d’enterrer les épouvantails qui refont surface au sujet de l’avortement et du mariage de conjoints de même sexe.
PHILLIP DANAULT : LE HOCKEY C’EST LA VIE!
Après s’être entraîné tout l’été, Phillip Danault amorce sa 4e saison avec le Canadien de belle façon. Le joueur de centre est déterminé à performer en supériorité numérique et à améliorer sa fiche encore cette année. Il s’accroche déjà à la possibilité de faire les séries, mais évidemment, les jeux sont loin d’être faits! Chose certaine, il est heureux à Montréal et compte bien y demeurer. Pour celui qui a chaussé ses patins dès l’âge de 3 ans et demi, le hockey, c’est toute sa vie. Même sa vie de couple en est imprégnée. Sa conjointe Marie-Pierre Fortin se joint d’ailleurs à lui afin de présenter leur projet caritatif.
FRANCINE RUEL : FAIRE LE DEUIL D’UN ENFANT VIVANT
Avec le roman Anna et l’enfant-vieillard, Francine Ruel expose un pan troublant de sa vie. Afin de se libérer d’espoirs déçus et pour vivre des jours plus heureux, elle souhaite maintenant faire le deuil de son fils encore vivant. Ce dernier, lourdement blessé dans une fusillade en 1994, est tombé dans les drogues dures et a fini par vivre dans la rue, non sans que sa mère tente d’intervenir. « C’est comme regarder son enfant se noyer et avoir les mains nouées dans le dos. », explique-t-elle en affirmant du même souffle vouloir reprendre le contrôle de sa vie. Sans contact depuis 6 mois avec son fils devenu itinérant, le plus grand espoir qu’elle nourrit maintenant est qu’il lise le livre qu’elle lui lègue. Poignant.
ELIZABETH MAY : ENGAGÉE CONTRE L’URGENCE CLIMATIQUE
Elizabeth May se confesse d’emblée: elle déteste la politique. C’est par dépit que cette militante a fait le saut en politique afin que le discours environnementaliste teinte les enjeux de société. Plus la planète va mal, mieux vont les Verts? Face à l’urgence climatique, la chef du Parti vert du Canada entend amener le pays à accélérer sa bataille contre le réchauffement planétaire. Dans cette optique, et advenant le scénario où elle et ses députés obtiendraient la balance du pouvoir, elle est ouverte à travailler avec tout le monde. Le parti qui dirigera le pays devra toutefois prendre la responsabilité de réduire sérieusement ses émissions de gaz à effet de serre.