Les prochains jours s’annoncent fastes pour les passionnés de musique de Ludwig van Beethoven, dont on souligne le 250e anniversaire de naissance, cette année. D’ici dimanche, on présente une Intégrale des Quatuors à cordes de Beethoven, à la Salle Bourgie, alors que des symphonies de ce célèbre compositeur sont à l’honneur au Festival classique hivernal de Laval. De plus, le Choeur classique de Montréal offre la monumentale Missa Solemnis, à la Maison symphonique.
Beethoven à Laval
L’Orchestre symphonique de Laval et son directeur musical, Alain Trudel, lancent un nouveau rendez-vous aux mélomanes. Il s’agit du Festival Classique hivernal, dont la première édition est consacrée à Beethoven. Du 31 janvier au 2 février, à la Salle André-Mathieu, on présente les symphonies nos 3, 5, 6, 7 et 9. Cette dernière est offerte, en après-midi, dimanche (2 février) avec le Choeur de Laval et les solistes : Lyne Fortin (soprano), Renée Lapointe (mezzo-soprano), Antoine Bélanger (ténor) et Alexandre Sylvestre (baryton-basse). Samedi après-midi (1er février), on a programmé le Concerto l’Empereur avec Charles Richard-Hamelin et la 7e Symphonie.
Six concerts à la Salle Bourgie
À Montréal, du 30 janvier au 2 février, l’Intégrale des Quatuors à cordes de Beethoven sera répartie en six concerts, en après-midi et en soirée, à la Salle Bourgie. Jeudi soir, le Danish String Quartet joue les Quatuors nos 6, 8 et 9, alors que les nos 5 et 15 seront interprétés par le Quatuor Brentano, le 31 janvier. Samedi (1er février), place au Quatuor Escher (nos 2, 10 et 14), en après-midi et au Quatuor Brentano (nos 4, 11 et 12), en soirée. Enfin, dimanche (2 février), les invités sont le Quatuor Rolston (nos 3 et 7, ainsi que la Grande Fugue en si bémol majeur, op. 133), en après-midi et le Quatuor Escher (nos 1, 13 et 16), en soirée.
Missa Solemnis à la Maison symphonique
Enfin, les 85 choristes du Chœur classique de Montréal et L’Ensemble Sinfonia de Montréal vont livrer l’imposante Missa Solemnis de Beethoven, samedi soir (1er février), sous la direction de Louis Lavigueur. Les solistes invités sont : Stéphanie Lessard (soprano), Geneviève Lévesque (mezzo-soprano), Rocco Rupolo (ténor) et Scott Brooks (basse).
Festival classique hivernal de Laval
Du 31 janvier au 2 février 2020
4 grands concerts à la Salle André-Mathieu et plusieurs autres activités
Intégrale des Quatuors à cordes de Beethoven
Du 30 janvier au 2 février
6 concerts à la Salle Bourgie
Missa Solemnis
Chœur classique de Montréal et L’Ensemble Sinfonia de Montréal
Chef : Louis Lavigueur
Maison symphonique, 1er février 2020
Photo du Quatuor Brentano fournie par la Salle Bourgie