Pour la sixième année consécutive, la revue de l’année de Québec, le Beu-Bye, est de retour pour 10 représentations. Présenté cette fois-ci à l’Impérial Bell. L’équipe du Beu-Bye y est allé à fond pour faire de cet événement un moment inoubliable et pour rappeler aux gens de Québec les faits marquants de la dernière année, en alliant chorégraphies, chansons, moments de variétés et sketchs drôles et originaux.
Pour cette mouture, l’équipe du Beu-Bye a intégré la chanteuse et comédienne Mélissa Bédard à ses 6 autres acolytes. Elle a pu démontrer ses talents vocaux dans des numéros en chansons tels que Le Temps des cathédrales qui évoque l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec le comédien Nicolas Drolet qui a également une puissante voix. J’en ai eu des frissons de plaisir.
Monika Pilon a interprété une Céline endiablée, qui interrompt son spectacle pour un virus et qui laisse la place à Safia Nolin, nue à sa guitare. Monika est toujours hallucinante et drôle dans son interprétation de Céline. Adorable !
Parmi les autres chansons qui ont été remaniées par l’équipe du Beu-Bye, on retrouve en numéro d’ouverture de la soirée, ce clin d’œil au Festival d’été lors du spectacle interrompu par la pluie d’Imagine Dragon. Ce premier numéro rassemble tous les comédiens sur scène qui dansent et chantent sur cette pièce entraînante est un bon départ pour une soirée festive, éclatante et hilarante.
Parmi les personnalités et les moments marquants qui ont inspiré cette revue de l’année, soulignons les «blackfaces» de Justin Trudeau, le chef conservateur Andrew Scheer, les déboires de Caroline Néron et Alexandre Taillefer, la mobilisation de la jeune activiste pour le climat Greta Thunberg, l’astronaute David St-Jacques.
Ce que j’adore dans ces revues de l’année à Québec, c’est l’amalgame d’idées et l’association que fait l’équipe du Beu-Bye entre deux ou trois sujets pour les ramener dans un seul sketch ou numéro de variété. Par exemple, parler des politiciens à la manière d’Occupation Double, ou encore associer la campagne fédérale au pipeline de Justin dans un sketch d’Aladin de Disney, avec Mélissa Bédard comme génie de la lampe et une chanson sur le tapis volant avec Justin et Sophie.
Parmi mes numéros préférés, il y a celui où Catherine Dorion se retrouve chez les Jedi et doit faire face à l’empereur PKP. J’adore ! Ou encore, la présentation de la nouvelle salle de spectacle Le Diamant avec des lutteurs qui évoquent des textes de Shakespeare. Génial! On retrouve naturellement une apparition de notre Régis Labeaume national, qui se retrouve à chacun des Beu-Bye, telle une tradition. Finalement, le numéro sur Donald Trump et Elton John, avec la chanson Crazy Man, poussée par l’excellent Nicolas Drolet à nouveau, m’a fait jubiler.
Il y a aussi quelques petits bijoux de numéros, courts et efficaces qui m’ont fait éclater de rire. C’est le cas entre autres de ces petits sketchs sur l’Halloween, celui sur le troisième lien qui sera «la solution à tous les problèmes », ainsi que celui sur le vol d’identité des membres Desjardins, « quand on se fait voler, c’est tous nos membres qui y goûtent.»
Personnellement, le choix d’avoir déménagé ce spectacle à l’Impérial Bell semble être une excellente idée. Les gens sont installés à des tables, plutôt que dans une salle de théâtre. C’est plus festif, car on peut prendre un verre en regardant le spectacle. L’aménagement de la scène offre entre autres la possibilité d’avoir des apparitions des comédiens dans les sections de corbeille sur les côtés en haut de la scène et de voir le trio de musicien en permanence, sur le haut de la scène.
Ils accompagnent les numéros de variétés de chansons et de danses. Ils intègrent aussi des numéros musicaux d’interludes entre les sketchs et ils se costument même, comme les comédiens pour divers numéros. Cela fait en sorte qu’il n’y a pas de temps mort à ce spectacle de 2 heures avec entracte.
Le Beu-Bye 19 est une présentation du Trou du Diable et il reste entre 9 représentations à venir à l’Impérial Bell. Les billets sont disponibles en admissions générales sur le site Web de l’Impérial Bell pour les dates suivantes :
17,18,19, 21, 26, 27,28, 29 décembre à 20h et le 28 décembre aussi à 15h.
Crédits:
Production : Les productions du Temps qui s’arrête
Mise en scène et script-édition: Lucien Ratio
Auteurs: Jean-Philippe Côté, Philippe Durocher et Lucien Ratio
Auteurs invités: Marc Auger, Gabrielle Côté, Jonathan Gagnon, Yves P. Pelletier & Pascale Renaud-Hébert
Distribution: Mélissa Bédard, Ariane Bellavance-Fafard, Jean-Philippe Côté, Nicolas Drolet, Philippe Durocher, Nicolas Létourneau ainsi que Monika Pilon.
Direction Musicale: Philippe Grant
Décors et éclairages: Jean-François Labbé
Costumes et accessoires: Marianne Lebel
Musiciens : Philippe Grant, Gabriel Morin-Béland & Simon Guay
Crédit Photos : Shirley Noel