Le Festival de musique de chambre de Montréal dévoile la programmation de sa 29e édition. Du 13 au 23 juin, une série de concerts présentés à la salle Bourgie réunira des artistes d’ici et d’ailleurs qui feront revivre des oeuvres allant de Beethoven à Gershwin, en passant par des pages de musique klezmer. On y découvrira, aussi, un texte de la comédienne et autrice Geneviève Rochette évoquant un triangle amoureux entre Clara et Robert Schumann et leur protégé Johannes Brahms. Enfin, Bach sera à l’honneur, lors du concert de clôture, à la Maison symphonique, où une vingtaine de musiciens, dont James Ehnes et Andrew Wan, interpréteront l’intégrale des concertos brandebourgeois.
Soirée d’ouverture
Le violoniste Canadien de renommée internationale, Kerson Leong, sera en vedette, lors de la soirée d’ouverture.
On y entendra, entre autres, la Sonate pour violon seul, op. 27 no 2 de Ysaÿe et la Sonate no 2 en sol majeur de Ravel.
Le pianiste Illia Ovcharenko, récipiendaire en 2022 du premier prix lors du Concours Honens et le Quatuor Barbican, récipiendaire en 2022 du premier prix du Concours international de musique de l’ARD (Munich) seront aussi de ce récital.
Ils joueront, avec monsieur Leong, le Concert pour violon, piano et quatuor à cordes op. 21 de Chausson.
Soirée virtuose – Obsession violon, à la Salle Bourgie, le 13 juin à 19h 30.
12 violoncellistes sur scène
Le 14 juin, on pourra découvrir le Quatuor de violoncelles Galvin, composé de musiciens originaires de Chine, du Brésil, de Corée du Sud et des États-Unis. Au programme, entre autres, L’Été des Quatre Saisons de Vivaldi, ainsi que Printemps des Quatre Saisons de Buenos Aires de Piazzolla. Cette formation sera accompagnée de violoncellistes canadiens et de la soprano Aline Kutan dans deux œuvres du Brésilien Heitor Villa-Lobos.
Pour l’amour du violoncelle – 12 violoncelles sur scène, à la Salle Bourgie, le 14 juin à 19h 30.
Les passions de Clara
Le 16 juin, ce sera la première du spectacle Les passions de Clara, une histoire conçue par Geneviève Rochette.
«… Clara Schumann débordait de passion pour la musique et pour deux hommes importants dans sa vie, son mari Robert Schumann et le brillant jeune compositeur Johannes Brahms, protégé des Schumann. Le fait que Brahms ait vécu chez eux, qu’il ait aidé à s’occuper de leurs sept enfants et qu’après la mort de Robert, il soit resté avec Clara dans la maison familiale pendant des décennies a donné lieu à d’intenses spéculations. Il n’est pas exagéré d’imaginer que la relation entre Clara et Johannes était plus que musicale», estime l’autrice québécoise.
Des lettres originales, échangées entre ces trois icônes de la musique, servent de base au scénario imaginé par madame Rochette. Le violoniste Giora Schmidt et le violoncelliste Denis Brott, ainsi que le Barbican Quartet se joindront à l’acteur et pianiste Jean Marchand et à Geneviève Rochette, à l’occasion de cette première mondiale.
Au programme:
Robert Schumann, Fantasiestücke op. 73
Clara Schumann, Trio avec piano en sol mineur op. 17
Brahms, Sextuor à cordes no 2 en sol mineur op. 36
Les passions de Clara, à la Salle Bourgie, le 16 juin à 15h 30.
Plusieurs concerts gratuits seront aussi présentés à la Salle Bourgie, sur l’heure du midi, durant tout le festival.
Par exemple, le 15 juin à midi, on fera place à «La relève de chez nous», avec le Trio Vatra qui interprétera des oeuvres de Shostakovich et Brahms.
La diversité des invités et des oeuvres interprétées au FMCM font la fierté de son fondateur et directeur artistique Denis Brott.
«Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de présenter cette édition, qui regorge de talents locaux et internationaux. Chaque année, cet événement représente pour moi bien plus qu’une simple série de concerts. C’est un héritage vivant, un témoignage de dévouement et de passion pour la musique de chambre.»
Voir la programmation complète du Festival de musique de chambre de Montréal, ici.
*Photo d’accueil: affiche du concert Bravo, Bach! présenté le 23 juin à 15h 30, à la Maison symphonique, avec, entre autres, le violoniste James Ehnes (au centre de la photo) et le violoncelliste Denis Brott.