Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Evenko et Juste pour rire présentaient le mercredi 17 mai, jour de la création de Montréal, le spectacle Bonne fête Montréal au Centre Bell. La palette d’artiste annoncée, et la publicité entourant le spectacle laissaient présager un spectacle grandiose. Les problèmes de son de la première partie du spectacle, les styles musicaux extrêmement diversifiés ont empêché le party de prendre son envol.
C’est Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain qui donne le coup d’envoi du spectacle avec le Prélude 3e acte opéra Lohengrin de Wagner. Le Centre Bell est rempli à pleine capacité néanmoins, l’accueil des artistes par la salle est plutôt réservé. Étonnamment, la soirée animée est par Guy A Lepage qui se montrera très critique envers la ville en mentionnant entre autres les problèmes de circulation, les wagons de métro datant de 1967, en proposant des slogans pour la ville telle qu' »Un trou C’tu trou », « Montréal, ça vaut le détour ». Plus surprenant encore, il mettra son grain de sel politique en dénonçant le choix du nom de Pierre-Elliot Trudeau pour l’aéroport de Montréal, alors que c’est lui qui a exproprié un grand nombre d’habitants de Mirabel afin de construire un aéroport mal situé et maintenant non utilisé!
Bref, Les Porn Flakes, Ariane Moffatt, Marie-Mai, Dead Obies, Martha et Rufus Wainwright, Anna et Jane Mcgarrigle, Diane Dufresne, Robert Charlebois, Michel Louvain, La Bronze, Boogat, Kim Richardson, Lulu Hughes, la soprano Lyne Fortin, le baryton Étienne Dupuis et les humoristes: Louis-José Houde, Laurent Paquin et Gab Elmaleh performeront pendant la soirée.
Le meilleur moment de la soirée aura sans doute été lors de l’interprétation de la chanson Halleluijah écrite, composée et interprétée par Leonard Cohen, par les artistes féminines de la soirée. Les harmonies des voix de Kim Richardson, Lulu Hughes, Marie-Mai, Ariane Moffatt donnaient des frissons.
Les humoristes de la soirée ont présenté des numéros de grande qualité. Laurent Paquin en Denis Coderre était totalement hilarant. Louis-José Houde racontant ses rencontres avec les mères de ses conquêtes lors d’événements publics était vraiment drôle.
Diane Dufresne a interprété la chanson Le Parc Belmont soutenue par une mise en scène déjantée. Entrant en scène vêtue d’une cape avec une longue traîne, tête baissée en s’est dirigée vers son micro où elle a joué son rôle de femme tombant dans la folie du début à la fin.
Les Dead Obies ont probablement le plus souffert des problèmes des sons. Lors de leur première chanson, seulement le son de deux des cinq rappeurs était audible. Puis, peu de spectateurs semblaient être des admirateurs de ce groupe. Marie-Mai effectuait son retour sur scène depuis la naissance de sa fille en février, elle a interprété sa chanson À bout portant remixée pour l’occasion, vêtue d’une longue robe noire moulante. Le son toujours défaillant ne permettait pas d’entendre toute la couleur de sa voix. Elle reviendra sur scène pour l’interprétation d’Emmène-moi cette fois vêtue d’une casquette noire, d’une blouse aux manches transparentes et d’un pantalon noir aux jambes larges. Marie-Mai toujours aussi énergique, danse et parcoure toute la longueur de la scène. Ariane Moffatt interprétera ses chansons Je rentre à Montréal et Debout. Les deux chanteuses chouchous du public reviendront sur scène au cours de la deuxième partie du spectacle pour interpréter un medley disco et la finale Je reviendrai à Montréal.
La scène était décorée d’une grande roue et d’un carrousel. Sur l’écran géant en fond de scène beaucoup de vidéos du parc Belmont, quelques photos du livre Portraits de Montréal, des vidéos du trafic et des cônes encombrant les rues de la ville ont été présentés. En fin de spectacle une animation du pont Jacques-Cartier occupera l’écran géant, ponctuée de simulations du nouvel éclairage du pont. Le spectacle d’illumination du pont intitulé Connexions vivantes ayant lieu en même temps, plusieurs spectateurs regardaient en direct sur leur cellulaire. Pourquoi utiliser une animation du pont Jacques-Cartier alors que le vrai était présenté en direct?
Les artistes sélectionnés pour la soirée ont tous un talent remarquable. Lyne Fortin et Étienne Dupuis ont tous les deux une réputation internationale. Le groupe Hip-Hop Dead Obies est de plus en plus populaire. Dans un événement comme celui-ci où le but est de produire une grande fête, le mélange de styles musicaux aussi distant que le classique et l’opéra, le hip-hop, la chanson thème de l’Expo 67, un mash-up de chansons plus ou moins connues ayant Montréal comme thème n’est assurément pas le bon moyen pour déclencher un party et de faire lever tous les spectateurs du Centre Bell.
Les célébrations du 375e anniversaire se poursuivront tout au long de l’année. La programmation complète est disponible sur le site www.375mtl.com ou vous pouvez télécharger l’application officielle.
Photo: Annie Rochefort