Plus de quatre décennies après la mort de Jacques Brel, ses chansons demeurent bien vivantes! Par exemple, ce soir même à la finale de la 9e saison de La Voix, le jeune Adam El Mouna a choisi d’interpréter le classique des classiques: Ne me quitte pas. On le comprend, puisque, depuis des décennies, les mélodies du célèbre auteur-compositeur belge ont été régulièrement reprises par des artistes de différents horizons: David Bowie, Céline Dion, Nina Simone, Johnny Hallyday, Sting, etc. Pour sa part, Olivier Laurent nous arrive avec Brel! Le spectacle qui a été applaudi, entre autres, en Angleterre et dans plusieurs villes néerlandaises. L’interprète se dit, néanmoins, nerveux à l’idée de venir chanter au Québec.

Joint au téléphone, aux Pays-Bas, Olivier Laurent déborde d’enthousiasme après avoir présenté Brel! Le spectacle, entre autres, à Utrecht et à Londres. «Pas de doute, ces grandes chansons font encore vibrer les gens et pour moi, c’est une chance inouïe de les faire revivre! On est complet partout!»
Intemporel
Quand on n’a que l’amour, La Valse à mille temps, Amsterdam, Les Bonbons, Madeleine, Les Bourgeois, etc., ont toutes été écrites il y a une soixantaine d’années, alors que leur créateur a cessé de donner des tours de chant en 1967. Pourtant, des captations de ses interprétations intenses où on le voit transporté par l’émotion et le visage ruisselant de sueur émeuvent encore aujourd’hui.
Pour sa part, Olivier Laurent a réalisé dès l’enfance qu’il avait des talents d’imitateur. Yves Montand aura d’ailleurs été sa première source d’inspiration. «Aujourd’hui, j’ai une centaine de voix à mon répertoire.» Mais, son immersion dans l’univers de Brel dépasse largement le niveau de l’imitation selon les critiques : «… Un frisson : Olivier Laurent n’imite pas Brel, il le réincarne !» Le Figaro
«Prenez, Jef; si l’interprète ne croit pas à l’histoire, ça ne passe pas», souligne l’artiste. Mais, quelle est sa chanson préférée de Brel? Ces gens-là!, répond-t-il sans hésitation. Et pourquoi? Parce qu’il faut vraiment être à 100% pour livrer toutes les nuances de ce mémorable texte cynique : Chez ces gens-là On n’pense pas, Monsieur On n’pense pas On prie…
Voir un ami pleurer

Brel! Le spectacle permettra aussi au public de découvrir ou redécouvrir Voir un ami pleurer, issue de l’album Les Marquises, que Jacques Brel, emporté par la maladie, n’aura pas eu le temps de chanter sur scène.
Je fais toutefois remarquer à monsieur Laurent que cette pièce est loin d’être inconnue au Québec, où elle a été enregistrée par Fabienne Thibeault, Dan Bigras et Diane Tell.
Il y a aussi eu des hommages rendus à Brel par Pierrot Fournier, Danielle Oddera, etc.
«Oui, je sais qu’il y a de fins connaisseurs du répertoire de Brel au Canada. C’est pourquoi je suis à la fois un peu fébrile mais surtout emballé d’aller chanter chez vous!»
Brel! Le spectacle sera présenté, entre autres, à Montréal et Québec, en avril, avant de s’envoler pour Toronto.
Brel! Le spectacle avec Olivier Laurent
Conçu et dirigé par Gil Marsalla de Directo Productions (Piaf ! le spectacle, Formidable Aznavour, Et Maintenant)
Théâtre Maisonneuve / 20 avril






























































