Créé en 2000, MUTEK se consacre à la présentation de musique électronique live et de performances audiovisuelles en temps réel, faisant de lui l’une des rares vitrines en Amérique du Nord pour de telles innovations. Après 25 ans d’existence, le festival, pionnier dans son domaine, a gagné en maturité tout en conservant son engagement envers les mutations perpétuelles et les variations de la créativité numérique contemporaine, le regard toujours tourné vers l’avenir.
Hier, MUTEK a présenté le nouveau documentaire Eno du célèbre cinéaste Gary Hustwit (Helvetica, Rams). Hustwit utilise une technologie révolutionnaire pour explorer l’œuvre et les idées d’Eno.
Pionnier
Entourée de fans d’Eno, j’ai eu la chance d’assister à cette projection. Celui qui a cofondé Roxy Music, pionnier de la musique ambiante et producteur de légendes comme David Bowie, U2, Talking Heads ou Laurie Anderson, a marqué l’histoire de la musique. Avec plus de quarante albums solo et collaboratifs à son actif, Eno a, en cinq décennies de carrière, repoussé les limites de la musique et élargi notre façon d’écouter.
L’une de ses créations les plus connues est le jeu de cartes Stratégies obliques, conçu dans les années 1975. Ces 100 « dilemmes qui valent le coup » stimulent la créativité et l’expérimentation.
Dans ce documentaire, nous découvrons la personnalité d’Eno, son parcours et des moments de sa vie privée lors d’une soirée unique. Hustwit et le technologue créatif Brendan Dawes ont développé un logiciel génératif personnalisé pour assembler les scènes, utilisant les entretiens originaux de Hustwit avec Eno, de vastes archives de séquences inédites et une bande-son originale composée par le musicien lui-même. Le résultat est époustouflant !
Projections uniques
Chaque projection d’Eno est unique, offrant des séquences, une musique et un ordre différents, à vivre en direct. La nature générative et infiniment itérative du film résonne poétiquement avec la pratique créative d’Eno, ses méthodes d’utilisation de la technologie pour composer de la musique et son exploration constante de la créativité.
J’ai particulièrement apprécié le rythme de la projection qui créait une mosaïque de moments avec Eno, en live, en studio ou dans son jardin. Gary Hustwit crée un montage unique du film en direct sur scène, ce qui signifie que chaque projection de MUTEK est une expérience inédite. La projection a été suivie d’une séance de questions-réponses avec Gary Hustwit et Sandra Rodriguez.
Photos : Vivien Gaumand
https://montreal.mutek.org/fr/