C’est déjà la dernière journée de la 42e édition du Festival international de jazz de Montréal et une fois de plus, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques suggestions.
Piano
Le pianiste néoclassique québécois Jean-Michel Blais présente les pièces de son nouvel album aubades, pour la première fois, avec un orchestre de 12 musiciens. Ce disque a ainsi été nommé «en hommage à la musique médiévale écrite pour l’aube, pour le jour levant, une musique jouée par les troubadours, sous la fenêtre de l’être aimé.»
Jean-Michel Blais / Salle Wilfrid-Pelletier / 9 juillet à 19h 30
Guitare
Ce samedi soir, c’est le retour de Jesse Cook, guitariste de nouveau flamenco né à Paris de parents canadiens. Véritable chouchou du FIJM, cet artiste qui n’avait pas prévu jouer de la musique en public, s’est ravisé vers l’âge de 30 ans. Depuis ce temps il a gravé dix albums studio certifiés or et/ou platine et donné des milliers de concerts dans de nombreux pays. De leur côté, les Montréalais l’accueillent toujours à bras ouverts.
Jesse Cook / Maison symphonique / 9 juillet à 19h
Voix
Ranee Lee, chanteuse de jazz emblématique de Montréal, présente ses versions de grandes chansons de Céline Dion qu’elle vient de graver sur disque. Quand son label, Justin Time, lui a proposé d’enregistrer des succès de Céline en version jazz, la réponse de Lee a été spontanée : «J’ai dit non… J’ai quand même pris trois minutes pour écouter ce qu’ils avaient à dire, puis j’ai encore refusé… Elle (Céline) a des fans dans le monde entier qui sont fidèles aux versions originales, ils veulent entendre les chansons interprétées à sa façon…»
Puis, madame Lee a pris un peu de temps pour réfléchir à ce projet audacieux qu’elle va finalement présenter au public du Festival de jazz de Montréal, ce soir.
Ranee Lee : Because you loved me / Première partie : Ron Di Lauro Trio / Monument-National / 9 juillet à 20h
«Le Grand événement de clôture»
Enfin, le célèbre groupe de hip-hop américain The Roots, reconnu pour son style combinant jazz et rap va clôturer le Festival sur la scène TD. Fondé en 1987, The Roots a été révélé au grand public en tant qu’orchestre résident des émissions de télévision The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, ainsi que Late Night with Jimmy Fallon
The Roots : Le Grand événement de clôture TD / Scène TD / 9 juillet à 21h30 / Gratuit