En ce jeudi 15 décembre, en la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, le concert de Noël était donné à guichets fermés. Un public très attentif a été grandement comblé par ce concert grandiose.
Beaucoup d’éléments ont contribué au succès de cette soirée. D’emblée, en entrant en cette salle, en voyant la scène , on était ravi pour le moins. En effet, un décor des Fêtes magnifique ornait les murs, les côtés et même l’avant de cette scène. Un grand nombre d’arbres et de couronnes de Noël agrémentés de lumières prenaient place. Et le tout dans le meilleur goût. Bravo aux concepteurs. Un décor chaleureux et réjouissant. De plus, tout au long du concert, des projections de couleurs vont accompagner les musiques interprétées.
Mentionnons que la musique au programme a été bien pensée. On a retenu une vaste sélection de musiques, d’airs de différentes époques. Bref, un véritable festin musical pouvant toucher, rejoindre et plaire à un vaste public. Bach, Tchaikovsky, Puccini, Haendel, Leroy Anderson et des compositeurs contemporains .Le choix était varié et juste pour en faire un concert tellement intéressant au plan musical. Vraiment un ravissement dans l’esprit du temps des Fêtes qui pouvait plaire à un public de tout âge.
À la direction de l’OSQ, on a eu recours à Jean-Sébastien Vallée. Ce dernier est un chef de haut niveau, expérimenté, qui dirige entre autres des chœurs réputés au Canada. D’ailleurs, il fallait le voir battre la mesure avec une précision, une présence et une vivacité communicative pour les musiciens et pour le public. De plus, comme ce maestro dirige des chorales, on voyait sur ses lèvres les paroles des chants des œuvres jouées. Un chef idéal pour une telle soirée.
Autre élément essentiel et si important pour ce concert consiste en la présence du Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec. Ces dizaines de femmes et d’hommes, encadrés par David Rompré, ont offert des moments marquants et émouvants Leurs interventions ponctuelles, puissantes, selon les pièces au programme , étaient spectaculaires.
Mentionnons que l’OSQ a tout donné. Ces airs, mélodies et compositions que l’on connaît parfois, les musiciens et musiciennes les ont interprétés avec justesse, précision et une grande musicalité. Relevons les solos superbes à la flûte et à la harpe . Également, ces sonorités de timbale et percussion si agréables, propres à ces créations de musiques de Noël.
Le chanteur invité, le ténor Éric Laporte était touchant et impressionnant. En première partie du concert, son Nessun Dorma, si exigeant au plan vocal, a été fort bien rendu. Au retour de l’entracte, ses interprétations de Sainte Nuit et du Minuit Chrétien étaient remarquables et émouvantes. Également, il était bien entraînant en nous demandant de chanter parfois avec lui.
En rappel, l’Halleluja du Messie de Haendel concluait parfaitement cette soirée musicale grandiose. Le public a ovationné longuement tous les artistes de la soirée.
Le concert est donné à nouveau ce vendredi 16 décembre au Grand Théâtre de Québec à 19 h 30.
Photo : le ténor Éric Laporte
NOËL EN CHŒUR | Orchestre symphonique de Québec (osq.org)