Atmosphère de fête au Fairmont Le Reine Elizabeth en ce samedi soir, 14 mai ! Pour la première fois depuis la création de Celeste, en février dernier, ce spectacle du Cirque Éloize était présenté devant un public sans masque ! C’est un détail qui fait et fera toute une différence au cours des prochains mois ! En effet, on a vendu, jusqu’à maintenant, 10 000 billets pour Celeste et les représentations seront prolongées jusqu’en septembre. D’une grande variété, les numéros au programme sont remarquablement rodés.
Dès notre arrivée, des personnages mystérieux s’amènent un peu partout dans la salle. Sur les murs scintillent des milliers d’étoiles; on se sent emporté dans un monde voluptueux, bien loin des tracas quotidiens.
L’un des piliers de la soirée est assurément la chanteuse Coral Egan dont la voix envoûtante accompagne les numéros de roue Cyr, jonglerie, mât rotatif, etc. et même un couple de patineurs époustouflants ! Tout s’enchaîne devant nous sans délais, dans cette mise en scène d’une grande efficacité de Benoît Landry.
Pour sa part, madame Egan nous entraîne dans les univers de Suzanne (Leonard Cohen), Les plaisirs démodés (Aznavour), Fly me to the moon (Frank Sinatra, Tony Bennett), etc. Elle est accompagnée par Daniel Thouin, véritable homme-orchestre, qui sait créer des ambiances rappelant parfois la somptuosité des compilations Buddha Bar.
Un maître de cérémonie excentrique aux tenues souvent flamboyantes nous accompagne dans notre voyage stellaire qui se déroule en français et en anglais. Sarcastique à souhait, il jette d’abord son dévolu sur un spectateur qu’il soupçonne de ne pas avoir nettoyé ses chakras depuis longtemps. On se bidonne dans la salle ! Sa prochaine cible sera soumise à une improbable séance de tarot. Une fois de plus on rigole ferme !
À ces moments d’humour, de musique et bien sûr de cirque de haute précision, s’ajoute un numéro de percussion vocale parmi les plus appréciés de la soirée. Au bout du compte, certains y verront un spectacle disparate mais, chose certaine, on ne s’y ennuie pas !
Le public enfin démasqué a pu rire à gorge déployée tout en prenant un verre. Après deux ans de pandémie, c’est fou comme on apprécie cette liberté ! À noter que vous devez commander ce que vous voulez boire ou manger non pas à un serveur mais bien à partir d’une application apposée sur votre table. Il faut donc être muni d’un téléphone cellulaire ainsi que d’une carte de crédit.
Enfin, soulignons que certains des artistes de la première médiatique de février dernier ont fait place à de nouveaux visages. L’équipe en partie renouvelée semble pleinement à l’aise dans ce cabaret à l’ambiance feutrée. On a aussi invité la chanteuse Geneviève Leclerc qui se produira en alternance avec Coral Egan. Les prochaines dates où l’on pourra voir madame Leclerc avec le Cirque Éloize sont : le 28 mai / les 23 et 24 juin / les 25, 26 et 27 août / les 1er, 2 et 3 septembre 2022.
Il est rare qu’un spectacle de cette envergure soit à l’affiche si longtemps dans un hôtel montréalais. Pourrait-on renouveler l’expérience d’année en année ? C’est à souhaiter !
Celeste du Cirque Eloize est à l’affiche au Fairmont Le Reine Elizabeth, jusqu’au 3 septembre
Le Cirque Eloize aux Îles-de-la-Madeleine
Ajoutons qu’un autre spectacle du Cirque Éloize prendra l’affiche aux Îles-de-la-Madeleine, cet été. Entre ciel et mer nous est décrit comme un «conte acrobatique» avec le conteur Cédric Landry.
«Ce tout nouveau spectacle est le mariage parfait entre le conte, le cirque et la musique afin de célébrer notre fierté acadienne. Une immersion complète dans des histoires insulaires qui ont sillonné les îles de génération en génération et qui nous reviennent avec le bruit des vagues et l’odeur du goémon. Larguons les amarres et partons tous ensemble à la découverte de ce lieu mythique!»
Présenté à La Seine (Au Pied des Demoiselles) aux Îles-de-la-Madeleine, du 9 juillet au 13 août, 2022.