Le nouveau disque du pianiste québécois Charles Richard-Hamelin – Mozart : Concertos pour piano nos 22 et 24 a de quoi plaire aux mélomanes et aussi à ceux qui connaissent plus ou moins Mozart. Le riche dialogue entre le pianiste et Les Violons du Roy, dirigés par Jonathan Cohen, est d’une grande limpidité sur cet enregistrement réalisé, à Québec, au Palais Montcalm. De plus, le choix des oeuvres génère toute une gamme d’émotions.
D’abord, le Concerto no 22, de presque 35 minutes, respire le bonheur ! Il faut dire que cette oeuvre a été composée en 1785, à une époque plutôt heureuse de la vie de Mozart. Le troisième mouvement est bien connu; il est notamment joué, en partie, dans le film Amadeus de Miloš Forman. C’est sur la troisième plage du cd que se trouve cet envoûtant moment musical. Quel ravissement de se laisser emporter par l’élan et la légèreté de Richard-Hamelin qui lance le thème principal du troisième mouvement, suivi de tout l’orchestre. On se surprend à chanter !
Quant au Concerto no24, achevé en 1786, il porte des couleurs dramatiques et se termine par un Allegretto qui nous entraîne dans un univers d’âmes tourmentées. Bien sûr, les enregistrements de ces oeuvres sont nombreux, mais celui-ci porte la touche personnelle de Charles Richard-Hamelin qui a écrit ses propres cadences pour les 1er et 3e mouvements du Concerto no22 et du 1er mouvement du Concerto no24.
Il faut aussi souligner le travail remarquable des preneurs de son Christopher Johns et Carl Talbot qui, lui, est aussi réalisateur de cet album sous étiquette Analekta.
Charles Richard-Hamelin
Les Violons du Roy
Jonathan Cohen
Mozart : Concertos pour piano nos 22 et 24
Analekta
4,5 / 5