Geneviève LeSieur, photographe spécialisée dans le portrait et la photographie animale vient de publier aux éditions de l’homme, Chats du monde De Québec à Kyoto, un magnifique livre qui rassemble sa passion pour les voyages et son amour pour les chats. C’est donc à travers 11 pays qu’elle nous raconte les aventures et récits d’une multitude de chats, avec des pages remplies de photos et quelques commentaires. Pour voyager à petits prix, avec les yeux et un divertissement idéal pour ceux qui sont allergiques, mais adorent les chats.
Résumé : Après être allée à la rencontre des chats du quartier de Limoilou, à Québec, la photographe Geneviève LeSieur a suivi leurs traces à travers le monde. Des beautés d’ici jusqu’à la forêt géante de Californie, en passant par la jungle et les montagnes d’Amérique du Sud, les glaciers d’Islande, les villages fleuris d’Europe et les médinas d’Afrique, la voyageuse nous propose de suivre son épopée féline qui l’a menée jusqu’aux légendaires îles aux chats du Japon. Sur la route, elle se laisse guider parses amis félins qui lui ont donné rendez-vous, et elle partage leurs histoires, celles-là mêmes qu’ils lui ont racontées. Les humains qu’elle a croisés, précieux complices, ont coloré ses aventures de leurs récits amusants, touchants et empreints d’amour pour leurs petits compagnons moustachus.
Ce livre magnifiquement bien illustré a nécessité 8 années de récolte d’images, dans 11 pays, pour 1200 km de marche et au-delà de 25 000 photos à trier. On y retrouve entre autres 6 cafés félins et 2 sanctuaires pour chats, et on se promène de Limoilou, avec Boris, le premier chat photographié, allant en Grèce dans les ruelles d’Ermoúpoli, où Zachari a élu domicile dans les vestiges d’une ancienne demeure, en passant par le Japon où l’on retrouve plusieurs «îles aux chats».
En plus des superbes photos qui mettent en valeur les chats un peu partout dans le monde, ce livre contient une foule d’informations intéressantes. Ainsi on apprend qu’au Japon il y a plus de 150 cafés félins et la majorité offre thé et pâtisseries et certains vont jusqu’à proposer une nuit dans un lit capsule parmi les chats. Et au Japon, on ne caresse pas les chats. Ils préfèrent qu’on leur tapote le postérieur. Fascinant!
Au Pérou, ce sont de superbes images de paysage que nous avons, mais bien peu de chats qui se font discrets, car les chiens sont rois des ruelles. Les chats préfèrent habiter les commerces, les toits, les boutiques proches des humains.
En Californie l’on retrouve The Cat House on the Kings, le plus grand sanctuaire dédié à la cause féline de la région avec 12 acres et plus de 900 chats, dont la majorité sont disponible pour l’adoption.
J’ai passé un bon moment à feuilleter ce livre, lire les divers commentaires, contempler les magnifiques images et rigoler de certaines anecdotes. Mais, j’ai surtout adoré les poses des chats, leurs visages accueillants et apprendre à connaître leurs noms (réels ou fictifs que l’autrice leur a donnés). Au final, ce livre m’a procuré un apaisement, une plénitude et surtout une grande envie de caresser un chat… Dommage que je sois allergique.
Geneviève LeSieur : Directrice artistique dans une agence de communication depuis plus de vingt ans, Geneviève LeSieur mène en parallèle une carrière de photographe spécialisée dans le portrait, la photographie commerciale et la photographie animalière. Sa passion pour les voyages alliée à son amour des chats nourrissent bon nombre de ses projets et sont une éternelle source d’inspiration.
Prix : 29,95 $
Nombre de pages : 144 pages
Date de sortie 22 mars 2023
Les Éditions de l’Homme : https://editionshomme.groupelivre.com/