Les chevaliers ! Ces figures emblématiques de l’histoire, souvent drapées de mystère et d’héroïsme, continuent de fasciner petits et grands. Quand on pense à un chevalier, l’image qui nous vient souvent à l’esprit est celle d’un homme en armure brillante, brandissant une épée, fidèle à son roi et protégeant les innocents. Mais qui étaient-ils réellement ?
L’exposition Chevaliers à Pointe-à-Callière nous invite à découvrir l’univers fascinant de ces figures légendaires qui ont marqué l’histoire, la littérature et les récits. C’est une occasion unique de redonner vie à la chevalerie grâce à une collection d’objets exceptionnels!
Au cœur de cette exposition, j’ai été émerveillé par la prestigieuse collection d’armes et d’armures européennes du Musée Stibbert de Florence, en Italie. Près de 250 pièces, incluant des armures complètes, des casques, des épées et des boucliers, sont de véritables chefs-d’œuvre qui témoignent du savoir-faire artistique et technique des artisans de l’époque.

Chevaliers ne se contente pas de montrer des armures. L’exposition nous transporte des champs de bataille aux cours seigneuriales, explorant toutes les facettes de la vie des chevaliers: leur formation, leur équipement, l’importance de leur code d’honneur, et leur rôle crucial dans les actions militaires et la société féodale et de la Renaissance.
Autour du XIIe siècle, les chevaliers sont devenus des symboles de bravoure et d’honneur, occupant une place de choix dans la société féodale et démontrant leur statut lors de tournois et à la cour. L’exposition vous invite aussi à une incursion dans la vie de château, abordant des thèmes comme l’amour courtois, la place des femmes dans cet univers majoritairement masculin, les loisirs et les aspects religieux de leur quotidien.
L’exposition propose une zone d’expérimentation pour réellement vivre l’expérience chevaleresque. On peut essayer des pièces d’équipement, ressenter le poids d’une armure, manier une épée, et relever des défis dignes des plus grands tournois !
Des dispositifs interactifs nous permettront également d’explorer le parcours d’un jeune chevalier ou même de concevoir votre propre blason. En bonus, l’exposition présente une pièce d’une valeur exceptionnelle : une copie de la Joconde réalisée entre 1600 et 1625. Remarquable par sa fidélité à l’œuvre originale de Léonard de Vinci, cette toile est l’un des joyaux de la collection du Musée Stibbert, offrant une rare opportunité d’admirer une reproduction d’une telle qualité.
https://pacmusee.qc.ca/fr/expositions/detail/chevaliers/
22 mai 2025 — 19 octobre 2025































































