À l’heure de la crise du coronavirus qui compromet de nombreuses activités, il faut profiter de la visite que nous rend, ce (jeudi) soir encore, le Britannique Christian Blackshaw.
Considéré comme l’un des plus grands pianistes mozartiens de notre époque, l’artiste donnait mercredi soir son avant-dernier récital d’une intégrale des Sonates pour piano de Mozart. Bien sûr, Blackshaw a gravé de nombreux disques qu’on ne se lasse pas d’écouter, mais le voir en concert est édifiant. La concentration du musicien nous entraîne avec lui dans le monde de Mozart.
Habité par son art, Blackshaw joue tout sans partition qu’il s’agisse de la Sonate K. 284, suivie de la K. 332, en première partie. Suivront la Sonate en do majeur K. 545 puis la Fantaisie K. 475 et la Sonate K. 457. En plus de son apparente aisance face aux complexités rythmiques, Blackshaw nous fait réaliser une fois de plus à quel point la beauté de la musique réside aussi dans l’art des silences.
Le programme de ce jeudi soir, 12 mars 2020, à la Salle Bourgie, comporte, notamment, la Sonate no 15 in fa majeur, K. 533/494. Pourquoi ces deux numéros ? La partie finale Rondo a été originellement écrite comme une pièce séparée (K. 494), composée en 1786. Quelques mois après, Mozart a composé les deux premiers mouvements. À la demande de son éditeur, le compositeur a ajouté à ces deux mouvements le KV 494, pour constituer une sonate en trois mouvements.
Christian Blackshaw joue Mozart
Intégrale des Sonates pour piano de Mozart – Concert III
11 mars 2020
Sonate no 6 en ré majeur, K. 284
Sonate no12 en fa majeur, K. 332
Sonate no16 en do majeur, K. 545
Sonate no14 en do mineur, K. 457
Fantaisie en do mineur, K. 475
Intégrale des Sonates pour piano de Mozart – Concert IV
12 mars 2020 à 19h 30
Salle Bourgie
Sonate no 7 in do majeur, K. 309
Sonate no 11 in la majeur, K. 331
Sonate no 15 in fa majeur, K. 533/494
Sonate no 18 in ré majeur, K. 576