C’est sous un tonnerre d’applaudissements et d’acclamations que Christophe Mae a fait son apparition sur la scène de l’Olympia de Montréal, lors de la première jeudi dernier. L’attente du public, palpable depuis de longues minutes, s’est transformée en une explosion de joie dès les premiers instants du spectacle.
Pendant près de 90 minutes, l’artiste français a transporté son public dans un voyage musical aux accents reggae, funk et blues, à l’occasion de sa grande tournée « Carnet de voyage ». Il n’était pas venu au Québec depuis 2019.
Un artiste hors du commun
Entouré de cinq talentueux musiciens, Christophe Mae, artiste atypique s’il en est, a une fois de nouveau démontré son incroyable capacité à se connecter avec son public. Au-delà de la richesse musicale de ses chansons, c’est sa voix puissante et reconnaissable entre mille qui lui confère une identité unique.
Un show spectaculaire et généreux
Véritable athlète sur scène, Christophe Mae a enchainé les chorégraphies avec énergie et spontanéité. Son allure décontractée, soulignée par un jean baggy à coupe large, lui permettait de se mouvoir librement au gré des émotions. Sauts, virevoltes, il a donné vie à la musique avec tout son corps, captivant un public acquis à sa cause.
Sur le succès « Belle demoiselle », il a empoigné la guitare et tout au long du spectacle, il a soufflé dans son harmonica, ajoutant une touche encore plus personnelle à ce spectacle magique.
Un moment d’émotion et de partage
« Je n’aurais jamais imaginé que quelques mots, une guitare et chanter, ferait en sorte qu’un jour je prenne un vol de 8 heures pour me retrouver ici », a-t-il confié, ému, à mi-chemin du concert.
Il a également tenu à rappeler la genèse de sa chanson « Mon pays », composée dans un hôtel de Montréal après avoir entendu celle de Vigneault dans un taxi. « Je pensais à mes enfants », a expliqué l’artiste français.
Un moment d’émotion intense a eu lieu lors de la chanson « Les Bougies ». Christophe Mae est descendu dans la fosse, traversant la foule jusqu’au fond de la salle, prenant le temps de serrer des mains et d’embrasser quelques admiratrices. Humanisme et générosité habitent cet artiste. Un geste simple et authentique qui a illustré à merveille sa personnalité atypique et attachante.
Un retour aux sources et un nouveau chapitre
Pour le plus grand plaisir du public, il a ensuite enchaîné ses plus grands succès, depuis « Ça fait mal » et « C’est ma terre » jusqu’à « Parce qu’on sait jamais », tubes qui ont marqué ses débuts en 2007.
Le moment tant attendu est ensuite arrivé : l’interprétation de « Il est où le bonheur », chanson qui l’a révélé au Québec lors de son passage à l’émission « En direct de l’univers ». Un véritable hymne à la joie et au positivisme qui a fait vibrer l’Olympia. Voir Christophe Mae sur scène ou l’entendre, on sait qu’on est en présence du bonheur!
Un nouvel album inspiré
C’est au Cap-Vert, sur les terres de Cesária Évora, que Christophe Mae a puisé son inspiration pour son nouvel album « C’est drôle la vie », déjà disque d’or en France. Un opus porté par le single « Pays des merveilles », qui promet de nous faire voyager encore longtemps.
Un spectacle inoubliable
La soirée s’est achevée sous une ovation du public, conquis par la générosité, le talent et la sincérité de Christophe Mae qui a continué de serrer des mains. Un artiste hors du commun qui a offert un spectacle inoubliable, vibrant d’énergie et d’émotions.