Grande première, ce jeudi soir, du nouveau spectacle du Cirque Alfonse qui s’est taillé une place à part avec ses numéros combinant acrobaties et chansons traditionnelles sur un ton humoristique et parfois irrévérencieux. Après toute une semaine de représentations, Animal était fin prêt à bondir sur scène ! En fait, les drôles de bêtes qui font la fête devant nous, gravitent autour d’un personnage de gentleman-farmer interprété par un acrobate septuagénaire !
Party agricole
D’entrée de jeu, c’est la musique signée David Simard qui fait «lever le party»: des chansons traditionnelles sur des rythmes funky endiablés ! Pas de répit pour les cinq acrobates qui sont aussi chanteurs et danseurs que ce soit pendant ou entre les numéros, pratiquement tous conçus pour faire rire. Et ça marche !
Humour et rigueur
Le numéro où on jongle avec des oeufs sur la bascule est un bel exemple d’espièglerie telle que le spectateur retrouve son coeur d’enfant. Les artistes vont aussi déclencher des éclats de rires en jonglant avec de faux-poulets de plastique, des seaux de grain, des fourches, etc.
Même si tout cela est présenté sans prétention, on ne doute pas un instant qu’il faille une grande rigueur, entre autres, pour jongler avec des cloches à vache qui frôlent presque la tête d’un des acrobates ! Le numéro d’acrobatie aérienne des deux femmes semble aussi un véritable défi. La performance de main à main mixte dans les brouettes est également très au point. Quant à la scène du taureau mécanique, elle repose sur l’agilité exceptionnelle de Jonathan Casaubon et devient l’un des temps forts du spectacle.
Un fil conducteur
En plus de compter sur des artistes extraordinairement polyvalents, le Cirque Alfonse brille à travers l’amour du métier dont témoigne son patriarche Alain Carabinier. À travers ses nombreuses apparitions, le vétéran devient en quelque sorte le fil conducteur de ce spectacle d’environ une heure 15. Chose certaine, l’homme de 74 ans que l’on voit au volant d’un tracteur à pédales sur la photo, n’a pas froid aux yeux ! Il grimpe au sommet d’un haut mât sans harnais ni filet de sécurité ! Il n’hésite pas non plus à se mesurer au taureau mécanique !
Bref, Animal est festif et se distingue par sa grande originalité. Le spectacle sera présenté en tournée au Québec. À voir!
Animal du Cirque Alfonse
Présenté à la Tohu jusqu’au 11 juillet
Dans le cadre de Montréal Complètement Cirque.
- Photo de Bertrand Expertier fournie par Montréal Complètement Cirque