Cet automne, Marie Demers publie son nouveau roman pour adultes Coco, marquant ainsi la fin de sa trilogie ayant comme trame de fond l’amitié sincère entre deux jeunes femmes Coco et Leslie, qui aborde des sujets délicats et des thèmes cruciaux qui affectent de plus en plus de gens de nos jours. Ayant publié le premier tome en 2019, c’est donc sept ans plus tard que nous avons droit à la conclusion de cette trilogie et dont nous devons également dire adieu à ces personnages troublés, résilients et complexes qu’on a adoré rencontrer et apprendre à aimer.
Résumé : Dans un mois de février sans fin à Québec, Coco tente de garder la tête hors de l’eau. Entre ses études collégiales, son emploi dans un gym, ses implications sociales et une relation amoureuse qui s’effrite à distance, elle vacille. Au cœur de cette agitation, elle tente d’oublier Leslie, son ancienne meilleure amie, dont l’absence pèse lourd. Lorsqu’un de ses professeurs de cinéma commence à lui envoyer des textos ambigus, Coco se retrouve plongée dans une zone floue, à la fois séduite et perdue. Entre pression sociale et quête de reconnaissance, la jeune femme s’épuise. Elle devra ralentir, faire face à ses blessures passées, et peut-être, retrouver Leslie pour enfin avancer.
Pour ceux qui n’auraient pas lu les deux romans précédents, Leslie et Coco, ainsi que Leslie, il serait préférable de les lire en premier, pour découvrir ces personnages fascinants, aux univers et aux tempéraments très différents et pour bien comprendre la relation qui les unit, afin de mieux apprécier cet ultime tome.
Pour résumer, Coco, dite Colette, c’est une amoureuse des livres et son amitié avec Leslie elle la nourrit avec des lettres qu’ils s’échangent à distance. Leslie, elle, est plus sportive, et excelle au triathlon, mais elle se bat contre ses démons les TOC et les troubles alimentaires. La littérature est un point fort qui les unit. Pour le reste, ces deux jeunes femmes sont plutôt complémentaires. Elles admirent chez l’autre quelque chose qu’elles ne possèdent pas et qui les attire. À la fin du deuxième roman, un événement déclencheur a chamboulé Coco et mis un terme à la relation d’amitié entre elle et Leslie. C’est donc en peine d’amitié que l’on retrouve Coco au début de ce dernier roman.
J’adore la plume de Marie Demers, depuis ses tout premiers romans. Pour cette trilogie, l’autrice a bien su amener avec une belle sensibilité et authenticité des sujets délicats très actuels, ainsi que des enjeux déchirants qui sont le lot des jeunes aujourd’hui. Dans ce tome-ci, elle aborde l’épuisement professionnel, la santé mentale, la recherche de reconnaissance, la peine d’amitié, les blessures d’amitié et surtout le déni qui entraine l’évitement et l’étourdissement pour s’empêcher de penser.
De manière intense, avec une lucidité étonnante, Marie Demers couche sur papier des émotions palpables, qu’on ressent tout autant que le personnage, si bien que c’est bouleversant à lire parfois. Personnellement, j’ai débuté ma lecture en étant moi-même en peine de voir que l’amitié entre Coco et Leslie n’avait pas tenu le coup. Et J’ai passé une grande partie de ma lecture de l’histoire de Coco, à m’ennuyer de Leslie que j’avais appris à aimer profondément.
Je me suis quand même attaché aux colocs de Coco, Madioula, Simone et surtout Damien. J’ai aussi aimé la pertinence de son ami Vincent et les déboires amoureux de Coco qui, sans Alice, se cherche un peu, il faut le dire. Mais ce qui m’a le plus touché, c’est de voir comment la rupture d’amitié de Coco avec Leslie est aussi pénible sinon plus qu’une rupture amoureuse. Elle passe par les mêmes étapes qu’un deuil. Le déni, la colère, la peine, etc.. Même la fin de sa relation amoureuse avec Alice ne semble pas lui faire autant de mal que cette rupture d’amitié.
Parmi mes moments forts de ce roman, sans donner des détails sur l’histoire, il y a cette lettre qu’Alice écrit à Coco qui m’a complètement chamboulé et m’a permis de comprendre bien des choses.
Finalement, bien que l’on aborde des thèmes assez lourds comme l’épuisement professionnel, les blessures d’amitié et le deuil d’un parent, ce roman parle aussi de construction de soi, de guérison, de façon d’être résilient et de travailler sur soi pour reprendre le dessus et recommencer à vivre mieux. Voilà donc une trilogie à lire par une autrice très pertinente.
Marie Demers est à la fois autrice, chargée de cours, doctorante et éditrice. Celle qu’on reconnaît pour son style incisif signe son troisième roman adulte chez Hurtubise après le succès qu’ont connu In between et Les Désordres amoureux. Leslie & Coco est le premier tome de la trilogie. Leslie en est le 2e tome. Et Coco est le dernier tome de la trilogie.
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 216 pages
Date de parution : 11 septembre 2025
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici le lien vers mon appréciation du premier tome : https://lesartsze.com/leslie-coco-de-marie-demers-bouleversant/
Lien vers le 2e tome LESLIE : https://lesartsze.com/leslie-de-marie-demers-un-roman-bouleversant-lucide-et-troublant/































































