C’est le 3 juin prochain que le du film Coda, la vie en musique écrit par Louis Godbout et réalisé par Claude Lalonde prendra l’affiche au Québec. Ce majestueux film met en vedette Sir Patrick Stewart, Katie Holmes, Giancarlo Esposito et surtout la musique. Coda, la vie en musique, c’est un film grandiose, émouvant, rafraichissant et avec une chimie palpable entre Patrick Stewart, Katie Holmes.
Résumé : Henry Cole est un pianiste célèbre qui effectue un retour sur scène après une absence prolongée. Lors du concert inaugural, il est frappé d’un trac sévère et échappe de justesse à la catastrophe. Par la suite, sa condition psychologique continue de se dégrader, au point où sa carrière est en péril et, avec elle, son identité et le sens de sa vie. Arrive alors Helen Morrison, une ex-pianiste devenue critique musicale, qui souhaite obtenir une entrevue et écrire un article sur Henry. Mais ce dernier est un homme réservé et austère, qui n’aime pas les épanchements. Helen persiste néanmoins et finit par gagner sa confiance. Ainsi naît une relation singulière, fondée sur une sensibilité commune et sur l’amour de la musique. Henry semble fortifié et se remet à jouer du piano. Helen le croit toujours fragile. Elle lui propose un voyage, un concert dans un endroit reculé, à Sils-Maria en Haute-Engadine. Elle y a trouvé jadis la réponse à son mal-être, elle espère qu’il y trouvera la sienne.
En ces temps troubles que nous vivons avec la guerre, la pandémie, l’inflation, etc., il n’y a rien de mieux que de se laisser bercer par la musique sublime, de ce grand virtuose du piano, Henry Cole, interprété avec élégance et prestance par Sir Patrick Stewart, dans le film Coda, la vie en musique.
Ce film, en plus de nous en mettre plein les oreilles avec des pièces de Beethoven, Schuman, Schubert, Bach, and Rachmaninoff, il nous fait découvre la fragilité de l’être humain. Quand le doute, le trac, s’installe et que le pianiste ne se trouve plus à la hauteur pour interpréter ces grandes œuvres, il doit trouver une façon de vaincre son anxiété et trouver comment recommencer à jouer, sans penser et laisser la magie opérer. Et pour cela, Helen, la journaliste, grande admiratrice d’Henry Cole, interprété par la très lumineuse, douce et charismatique Katie Holmes, va tenter d’apprivoiser ce virtuose du piano et lui redonner confiance en lui.
C’est magnifique de voir ces deux êtres s’apprivoiser, se dévoiler chacun leur tour, avec toujours cette superbe musique en trame sonore. Il y a de belles leçons de vie que ces deux êtres nous apportent, par exemple : «Ce qui importe le plus, c’est l’expérience et non pas la performance. La capacité de ressentir et faire ressentir aux autres, à travers la musique.»
Pour Henry Cole, la musique c’est sa vie. En fait, il dit que sans musique, la vie serait une erreur, ou encore serait incomplète. Ce serait comme d’avoir une vie sans amis, sans souvenirs. J’ai donc adoré les dialogues entre Helen et Henry, de doux moments entre deux personnes qui s’apprivoisent et se découvrent, tout en se faisant du bien mutuellement.
Sans vouloir dévoiler les moments clés du film, je dirais simplement que les épreuves dans la vie d’Henry l’ont fait douter de lui-même et ce n’est qu’au contact de Helen qu’il a repris goût et espoir d’une vie meilleure et par le fait même le goût de la transmission de son amour pour la musique.
Kathie Holmes, en plus d’incarner la journaliste, elle agit également à titre de narratrice à certains moments du film. Bien que normalement je ne suis pas très friande de narration dans un film, je l’ai trouvé très opportun et bénéfique dans ce cas-ci, avec sa voix douce et calme.
Finalement, j’aime bien que l’on découvre l’histoire d’Henry, en alternance entre le passé et le présent, de manière très subtile. Et j’aime que tout ne soit pas dit, mais souvent juste suggéré. C’est un film que les amateurs de musique vont adorer, ne serait-ce que pour les pièces au piano omniprésentes. Et c’est un film qui sera assurément apprécié du grand public à la recherche d’un moment de détente émouvant et grandiose de paysages apaisants.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=fF2S6_pjspg
Salles où Coda : la vie en musique prend l’affiche :
Cinéma Cineplex Forum, Montréal
Cinéma Cineplex Kirkland, Kirkland
Cinéma Cineplex Famous Players Carrefour Angrignon, LaSalle
Cinéma Cineplex Odeon Brossard (16) et VIP, Brossard (4)
Cinéma Cineplex Laval, Laval
Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin, Montréal
Cinéma Cineplex Starcité, Montréal
Cinéma Cineplex Odeon Beauport, Beauport
Cineplex Starcité Gatineau, Hull
Cinéma Cineplex Galaxy Sherbrooke, Sherbrooke
Méga-Plex Pont-Viau (Imax)
Méga-Plex Jacques-Cartier
Méga-Plex Deux Montagnes
Méga-Plex Sphèretech
Cinéma Beloeil
RGFM Joliette
Cinéma Capitol Drummondville
Cinéma St-Laurent, Sorel-Tracy
Cinéma 9 Gatineau
Cinéma Des Chutes, Saint-Nicolas
Cinéma Lido, Lévis
Maison Du Cinéma, Sherbrooke
Beaubien, Montréal
Cinéma du Musée, Montréal
Tapis Rouge, Trois-Rivières
Le Clap, Ste-Foy
Ciné-Starz Langelier, Montréal
Triomphe Lachenaie
Carrefour du Nord, St-Jérôme
Cinema St-Eustache
Cinéma Cartier, Québec
Ciné-Starz Orleans, Ontario
Ciné-Starz Burlington, Ontario
Cinéma ByTowne, Ottawa (Sortie au 10 juin)
International Village, Vancouver
Scotiabank, Toronto
Une projection spéciale avec période Q&R avec Claude Lalonde et Louis Godbout sera organisée au Cinéma du musée le samedi 4 juin à 19h30 :
https://omniwebticketing4.com/theatre3/?schdate=2022-06-04&perfix=5561
RÉALISÉ PAR Claude Lalonde
ÉCRIT PAR Louis Godbout
PRODUIT PAR Nicolas Comeau
AVEC Patrick Stewart DANS LE RÔLE DE Henry Cole
Katie Holmes DANS LE RÔLE DE Helen Morrison
Giancarlo Esposito DANS LE RÔLE DE Paul
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS Nicolas Comeau, Louis Godbout, Sybilla Hesse et Claude Lalonde
CINÉMATOGRAPHE Guy Dufaux
SON Stéphane Houle, Christian Rivest et Stéphane Bergeron
MONTAGE Claude Palardy
DISTRIBUTION DES RÔLES Heidi Levitt et Francis Cantin
Crédit photos : Courtoisie de Filmoption International