Une vingtaine d’artistes d’ici dont Coeur de pirate, Bleu Jeans Bleu et Marie-Mai se produiront aux Francos de Montréal, du 9 au 12 septembre (2021). Ces spectacles, tous gratuits, seront présentés sur deux scènes extérieures, aux abords de la Place des Arts. Il suffit de réserver sa place.
À chaque soir, les amplis et les projecteurs s’allumeront à compter de 17h 15. Les gros canons de la soirée d’ouverture, jeudi 9 septembre, sont Alaclair Ensemble (Scène Parterre symphonique, à compter de 21h 15) et Klô Pelgag (Scène Place des Festivals, à 21h 45).
Vendredi, 10 septembre, Coeur de pirate retrouve son public, Scène Parterre symphonique, à compter de 21h 15, alors que Bleu Jeans Bleu trépigne d’impatience de faire le party sur la Scène place des Festivals, à 21h 45.
Samedi soir, place à la pop de Laurence Nerbonne à 19h, alors que les amateurs de hip-hop ont rendez-vous avec Sarahmée et ses invités à 19h 30.
Par ailleurs, toujours le 11 septembre, à 21h 45, le spectacle réunissant Koriass et Fouki s’annonce comme un temps fort de cette 32e édition des Francos. On connaît la plume cinglante du rappeur Koriass qui s’est affirmée avec l’album Les racines dans le béton, dès 2008. Une dizaine d’années plus tard, le milieu hip-hop québécois tombait sous le charme de FouKi avec son premier opus intitulé Zay. Finalement, les deux artistes ont cimenté la magie de leur collaboration avec l’album Génies en herbe, paru en 2020. Ce sera l’occasion d’assister à cette rencontre artistique en chair et en os.
Pour la soirée de clôture, on a invité le groupe électro-pop Le Couleur (19h), dont les compositions semblent prendre racine dans le disco, le yéyé et la chanson française. À 19h 30, on pourra voir l’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Malette, connue entre autres pour sa chanson Fou.
Enfin, à 21h 45, l’une des plus grandes vedettes de la chanson québécoise actuelle, Marie-Mai, donne rendez-vous à son large public qui ne lui a jamais fait faux bond en plus de 15 ans de carrière, elle qui s’est notamment produite 15 fois au Centre Bell.
À noter que des spectacles sont présentés en toute fin de soirée à L’Astral, notamment, avec les rappeurs Lary Kidd (9 sept,) et Tizzo (10 sept.) C’est gratuit.
Les Francos de Montréal / du 9 au 12 septembre