Les Violons du Roy inauguraient leur saison 2025/26 vendredi le 10 octobre 2025, à la Maison Symphonique de Montréal avec un magnifique concert d’ouverture, après l’avoir présenté au Palais Montcalm de Québec la veille.
Dans le foyer Antonia-Nantel de la Maison Symphonique, le musicologue Kelly Rice anime une intéressante discussion pré-concert avec le chef d’orchestre britannique Jonathan Cohen et le talentueux violoncelliste canadien Cameron Crozman.
On y apprend que le chef vient de conclure plus de 10 ans à la barre des Violons du Roy; par divers programmes, dont plusieurs initiatives pour les jeunes musiciens, il a su rendre la musique classique accessible au public. M. Crozman nous parle de la symbiose qui existe entre son violoncelle et ses différents archets, d’époque ou modernes, et lui.
Le programme du concert comprend les ouvertures de 4 compositeurs célèbres des XVIIème et XVIIIème siècles.
La soirée débute avec l’ouverture classique à la française de Jean-Baptiste Lully; dans la suite extraite du Bourgeois Gentilhomme, on apprécie le rythme initialement lent de la musique, qui prend ensuite son envol.
La soprano autochtone Elisabeth St-Gelais interprète brillamment des oeuvres du compositeur allemand Christoph Willibald Gluck, qui voulait réformer l’opéra; dans le dernier morceau, Dieux puissants que j’atteste… Jupiter, lance la foudre, toute la rage était ressentie dans le regard et la voix très puissante de la soprano, qui nous avait d’abord chanté la liberté, et les tourments du coeur.
Dans la deuxième partie du programme, on assiste à la première performance comme unique violoncelliste solo de Cameron Crozman, qui nous ébahit par son jeu inspiré avec le concerto pour violoncelle en do mineur du compositeur italien Antonio Vivaldi. Le programme se conclut avec l’Ouverture pour orchestre no 3 en ré majeur de Johann Sebastian Bach, dont on admire la tonalité éclatante.
Armé de son sourire contagieux, le chef d’orchestre Jonathan Cohen est promis à un brillant avenir de Maestro. En jouant du clavecin d’une main et en dirigeant l’orchestre avec l’index de l’autre main, il propage la joie de jouer de la musique classique à son orchestre; ainsi, on prend plaisir à regarder le Premier violon, Katya Poplyansky, qui semble danser avec son instrument.
L’orchestre des Violons du Roy, fondé en 1984 par le chef Bernard Labadie, a participé à plusieurs tournées, en Asie, en Europe, aux États-Unis et au Canada; leurs enregistrements ont reçu plusieurs nominations pour des prix Emmy et Juno.
La soprano Elisabeth St-Gelais est également récipiendaire de plusieurs premiers prix au Canada ou en Europe; tout comme le violoncelliste Cameron Crozman, elle a bénéficié dans le passé, d’une Bourse de la Fondation du Père Lindsay.
La saison 25/26 des Violons du Roy nous promet de magnifiques concerts au Palais Montcalm de Québec ou à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, avec des oeuvres de Bach, Vivaldi et Mozart.































































