C’est une survivante qui revit sont histoire sur scène, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. La comédienne et autrice Audrey Talbot, frappée par un camion poids lourd, à Montréal, il y a quelques années, a échappé de justesse à la mort, grâce à la perspicacité des secouristes dépêchés sur les lieux de l’accident. Ambulanciers, policières, chirurgiens, infirmiers, Audrey Talbot les a retracés et leurs témoignages lui ont permis de reconstituer leurs rôles cruciaux, maintenant joués par quatre comédiens qui l’entourent sur scène. Une histoire de résilience extrême qui tombe à point en ces temps de pandémie.
Audrey Talbot, en avant, à gauche; Papy Maurice Mbwiti, Francis Ducharme, Catherine Larochelle et Leni Parker
Crédit : Valérie Remise28 mai 2013. Audrey Talbot se rend à vélo à une répétition de théâtre quand le mastodonte motorisé lui passe dessus ! Son corps est si abîmé que même les secouristes, qui en ont pourtant vu d’autres, ont peine à la regarder. On se demande d’abord si elle est encore vivante. Puis, on constate qu’elle respire, mais on doute de pouvoir arriver à temps à l’hôpital.
Grâce à des répliques précises et percutantes, soutenues par l’efficace musique de Vincent Legault, les comédiens Francis Ducharme, Catherine Larochelle, Papy Maurice Mbwiti et Leni Parker nous font revivre la terrible scène ! Ils se transformeront plus tard en personnel soignant de l’Hôpital général de Montréal, où commencera le long chemin de croix d’Audrey Talbot.
Le défi de renaître
Clouée au lit durant des semaines, la patiente entreprend péniblement une réadaptation qui pourrait peut-être lui permettre de se déplacer, au mieux, avec une marchette, estiment les spécialistes. Ses efforts sont si douloureux qu’on a mal pour elle ! Revivant sa terrible histoire, la survivante est, évidemment, criante de vérité ! Elle finira par déjouer bien des pronostics, mais à quel prix ?
Après des années passées dans les hôpitaux, les salles d’opération et les services de rééducation, Talbot quitte le mode survie pour réintégrer son monde. Elle se réapproprie son métier de comédienne, là devant nous, tout en constatant les traces permanentes laissées par ce drame. Bien sûr, tout cela n’est pas léger ! Mais, il y a des moments drôles, entre autres, lorsque chacun y va de sa phrase d’encouragement toute faite du type : «ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.» Le public éclate de rire !
Tous les comédiens sont crédibles dans leurs nombreux rôles, eux qui plongent aussi avec tact dans le désarroi qui s’empare des membres de la famille de la blessée. Leni Parker est toutefois souvent difficile à saisir en français. D’ailleurs, même assis à la deuxième rangée, on perd bien des mots prononcés par la patiente (Audrey Talbot) sur son lit d’hôpital.
La mise en scène de Philippe Cyr insuffle, heureusement, du dynamisme à ce spectacle sombre d’une durée de 2h 25 minutes. Ajoutons à cela qu’il vaut mieux se présenter un quart d’heure avant la représentation, puisqu’on a opté pour l’admission générale.
En résumé, il s’agit d’une pièce choc et bouleversante ! Bien sûr, d’autres personnes ont vécu des tragédies similaires, mais ce qu’il y a de particulier, ici, c’est que la victime est une autrice et comédienne qui témoigne elle-même de son entêtement à vivre, à marcher, à aimer. Une histoire vraie, racontée par la protagoniste qui poursuit, en quelque sorte, sa réhabilitation intérieure sur scène. Corps titan est un objet théâtral rare !
Corps titan (titre de survie)
Texte et interprétation : Audrey Talbot, Francis Ducharme, Catherine Larochelle, Papy Maurice Mbwiti, Leni Parker / Mise en scène : Philippe Cyr / Musique originale : Vincent Legault
Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, salle principale, jusqu’au 8 mai 2021