La 36e édition de Coup de cœur francophone, présentée du 3 au 13 novembre dans une douzaine de salles montréalaises, a de quoi intéresser les jeunes et moins jeunes. Des exemples : deux spectacles de Richard Séguin et des soirées de lancement, entre autres, pour Shreez, rappeur lavallois et Narcisse, nouvelle coqueluche venue de Québec et qui allie électro-pop et théâtralité. De leur côté, les admirateurs de Patrick Norman ne voudront sans doute pas manquer l’escale montréalaise de sa tournée d’adieu. Au cours de cette dizaine de soirées plus que bienvenues durant ce mois généralement terne, on applaudira aussi Catherine Major, La Bronze, Salomé Leclerc, Mon doux Saigneur, Groovy Aardvark, Sylvie Paquette, etc.
Ouverture
Pour marquer l’ouverture de cette grande fête de la chanson francophone, on a invité Richard Séguin qui se produit au Théâtre Outremont les 3 et 4 novembre.
Que nous réserve l’artiste après 5 ans d’absence ? « J’arrive à vous avec des chansons qui me tiennent à cœur, des inédites, des anciennes et des extraits de mon album… Les liens les lieux. J’apporte avec moi des mots et des musiques pour les saisons, pour les grandes forêts de l’espoir, pour s’entendre dans notre propre langue et pour éveiller la mémoire. »
Pour ce nouveau spectacle, Richard Séguin est accompagné sur scène de ses fidèles musiciens : Raphaël D’Amour (guitares), Simon Godin (guitares) et Alexis Martin (percussions). Jean-François Couture est à la conception d’éclairage et David Laurendeau au son.
Vallières : boucler la boucle
Après 150 représentations de son spectacle Toute beauté n’est pas perdue, Vincent Vallières le reprend pour une dernière fois à Montréal, le 11 novembre, au La Tulipe. Pour l’occasion, il sera accompagné par un quatuor à vents et épaulé par une invitée spéciale : son amie Ingrid St-Pierre.
Tournée d’adieu
Pour sa part, Patrick Norman sera au Club Soda, le 11 novembre, pour présenter le spectacle de sa tournée d’adieu. L’artiste country offrira des chansons qui ont marqué sa longue carrière de plus de 50 ans, dont l’incontournable Quand on est en amour. (Voir autre texte)
Découvertes
Fondé à Montréal, en 1987, le Coup de coeur demeure fidèle à sa mission de promouvoir la diffusion de la chanson francophone, entre autres, en braquant les projecteurs sur des artistes qui ne sons pas toujours connus du grand public.
Cette année encore, l’offre est généreuse et ratisse large, qu’il s’agisse de Jesuslesfilles, B.A.R.F., Étienne Coppée, Alan Côté, Sébastien Lacombe, etc.
Pancanadien
Ce festival s’est aussi doté d’un réseau pancanadien qui lui permet d’aider des artistes francophones à se produire sur scène d’un océan è l’autre.
Cette année, on souligne les 30 ans du premier événement présenté à l’extérieur du Québec. C’était à Moncton en 1992. Depuis sa création, le CCF estime avoir contribué à la présentation d’environ 2 800 spectacles dans 80 villes canadiennes.
Programmation et billets au coupdecoeur.ca