David Marino n’est peut-être pas encore connu du grand public mais s’il suit sa voie, s’il continue à faire les bons choix dans ce parcours de chanteur, le succès international est à portée de main. D’ailleurs dès son premier pas sur la scène de la Cinquième salle de la Place des Arts, contre toute attente, ce jeune homme de 25 ans, irradiait le charisme. Il a ce sourire authentique, ce charme qui vous désarme. À sa dégaine d’adolescent et à son panache de crooner, s’ajoutent une voix d’or qui donne des frissons et une présence scénique naturelle. Coup de foudre instantané!
L’inspiration
En 2017, tandis que Ludovick Bourgeois gagnait la compétition de La Voix à TVA, David Marino, 18 ans, affiche déjà cet immense talent. Il sera finaliste certes … mais il n’a pas dit son dernier mot. Sept ans plus tard, comme un orfèvre qui a pris le temps de ciseler son ouvrage, le style Marino s’est précisé : un chanteur de charme est né. Il remplit aujourd’hui la salle par sa portée, son humour et sa présence à l’instar des incontournables des années 50 qui l’ont inspiré : Sammy Davis Jr., Frank Sinatra, Tony Bennett et Charles Aznavour. En fait, il a une véritable communion avec le public
Les choix
Qu’il s’attaque à La Mer et à Boom de Trénet, ou La Foule d’Édith Piaf, il fait siennes ces immortelles. Avec Smile de Charlie Chaplin, bien sûr que son rendu à fleur de peau a fait couler quelques larmes – Smile, though your heart is aching – Smile, even though it’s breaking. La scène, même celle du Birdland Jazz Club qui l’accueillait à New York il y a un an et en décembre prochain, sont de toute évidence son Corner in the Sky comme dans la chanson.
Éblouissant
Mais il va bien au-delà et fonce voix première avec Amour ou songe, une chanson à l’interprétation difficile, sculptée spécialement pour lui par le Québécois Pierre Lapointe, devenu son mentor à La Voix. Les Parapluies de Cherbourg de Michel Legrand, For Me Formidable de Charles Aznavour, Granada pour son grand-père tant aimé et présent dans la salle : David Marino est éblouissant sur scène.
D’ailleurs il n’hésitera pas à chausser les souliers de claquettes pour un numéro bien spécial sur Dancing on a Dime. Il pige délicieusement dans le Great American Song Book, fait habilement les scats et en rajoute avec un grand classique de McCartney, Maybe I’m Amazed.
Oui, peut-être ai-je été étonnée d’entendre ce jeune prodige livrer son coeur dans du Gershwin, du Irving Berlin et du Cole Porter, mais finir de sa voix exceptionnelle et sa théâtralité avec Caruso, laisse pantois.
Musiciens
John Gilbert – Piano et directeur musical
Mike de Masi – Contrebasse
Rich Irwin – batterie
Nick Di Giovanni – guitare
Sa prochaine prestation sera le 3 août au Festival Italien de Montréal.