Pat Metheny – Magnifique guitare électrique douce
Le 16 juin prochain, le légendaire guitariste, compositeur et improvisateur de jazz Pat Metheny fera paraître son nouvel album Dream Box. Box est un argot jazz pour une guitare à corps creux. Comprenant neuf « morceaux trouvés » pour « guitare électrique douce », Metheny possède un catalogue de 50 enregistrements qui ont remporté 20 Grammy dans 12 catégories différentes.
« Ces neuf pistes étaient mes préférées et s’ajoutaient à quelque chose d’unique pour moi. Je n’ai jamais rien joué plus d’une fois. Ce sont vraiment des moments dans le temps, et en fait, je n’ai presque aucun souvenir d’avoir enregistré la plupart d’entre eux. Ils se sont juste présentés. » explique Metheny.
Le catalogue de Pat Metheny est dans une classe à part. New Chautauqua (1979) a défini presque à lui seul une ère de l’Americana instrumentale à cordes d’acier qui a engendré des légions d’imitateurs. Écoutez…
Laura Perrudin – Effets épatants et incontournables : harpe et voix
Miro Chino – Rap instinctif lumineux accrocheur
Miro Chino, autodidacte, nouveau-venu dans le paysage musical québécois, présente un tout premier extrait d’un album attendu sous peu. Rap chantant, mordant et empli de musicalité accrocheuse, le vidéoclip nous fait voyager dans les rues de Montréal. Voici pas pire…
Of Course – Groove estival à faire rêver
Il suffit de fermer les yeux en écoutant la douce et mélancolique Sur le sable pour croire à ce sable réparateur d’âme. Air annonciateur de l’été créé par Of Course, ce groupe franco-montréalais, composé de William Maurer et Émile Tempère, tous les deux originaires de Paris maintenant montréalais, il n’y a pas que la guitare groove qui fasse rêver mais aussi les paroles songeuses.
La ville le monde le stress les gens, j’en veux plus
Ok j’pensais qu’j’étais comme eux, j’me suis perdu
Si tu veux m’faire partir de là faut passer sur mon corps
On laisse les cons dans leurs avions, moi je reste encore
Laurence St-Martin – Sonorités country folk étincelantes
En 2017, quand elle récoltait 2,6 millions d’écoute pour sa chanson Filles des îles, Laurence St-Martin bâtissait déjà l’énergie qu’il lui a fallue pour la parution d’un second album à succès radiophones en 2019 avec Sans toi et Si Jamais. En 2024, elle prévoit un troisième album aux sonorités country folk dont voici le premier extrait. Elle a des spectacles prévus à travers le Québec jusqu’en septembre.
Marie Lebel – Une artiste à surveiller
À l’automne 2023, il faudra surveiller l’EP qui sortira avec l’auteure-compositrice-interprète Marie Lebel. Cette Sherbrookoise est décidément remplie de talents à la fois comme musicienne et comme interprète. Inspirée par les années 60, elle proposera un mélange de pop, de soul, de R&B et de rock. Les deux titres qu’elle sortait en décembre dernier vous convainqueront : Lonely Tonight et Can’t Make You Love Me.