Premier extrait porté par la voix de Rosalie Ayotte
Rosalie Ayotte narre une histoire intitulée «Femme invincible» appuyée par un clip qui magnifie l’essence épurée de cette chanson. Originaire de Saint-Tite, elle s’est initiée très jeune à la guitare et a toujours aimé se produire devant le public.
En 2021, lors de son passage à l’émission Star Académie, elle se fait remarquer grâce à sa voix unique et singulière et à son style. Par la suite, elle est invitée à écrire pour l’émission La vraie nature sur les ondes de TVA, avec sa chanson «Je te fais confiance», qui devient la chanson-thème de la saison 2022.
En parallèle, Rosalie entame la réalisation d’un album, une première œuvre, fruit d’une longue maturation qui comprend dix chansons et sera disponible à partir d’octobre 2023.
Olivier Bélisle, la nouvelle génération de chansonniers québécois !
Dans son nouvel album intitulé Rester en voyage, à paraître le 13 octobre, Olivier Bélisle partage un extrait intitulé 6 corps sur le plancher. Artiste unique, original et rafraîchissant, Olivier Bélisle nous explique, avec humour, comment flipper un œuf sans péter le jaune un mardi à 5h du matin.
Olivier Bélisle fait partie de la nouvelle génération de chansonniers québécois. Son écriture, à la fois crue et empreinte d’humour, nous offre un regard sur la brutalité poétique et le banal du quotidien.
Le 13/10, rendez-vous à Sainte-Rose-du-Nord à l’Aventure Rose-des-Vents.
Le 14/10, retrouvez Olivier Bélisle à la Microbrasserie St-Pancrace à Baie-Comeau.
Et le 07/11, sur la scène du Verre Bouteille à Montréal, dans le cadre du Coup de cœur francophone.
Mônica Freire dévoile Areia, un nouvel extrait aux sonorités franco-brésilo-arabe
15 ans après la sortie de son dernier album Na Laje qui lui a valu une nomination au Gala de L’ADISQ, Mônica Freire revient sur le devant de la scène avec le nouvel extrait intitulé Areia. Cette jolie pièce musicale, aux sonorités franco-brésilo-arabes, est le fruit des nouvelles connexions de l’artiste avec ses racines syro-libanaises.
De retour du Brésil, Mônica entame un nouveau chapitre de sa carrière d’autrice, compositrice et interprète, avec la préparation d’un nouvel album prévu pour l’hiver prochain. Accompagnée de musiciens virtuoses tels que Nazih Borish à l’oud et Joseph Khoury aux percussions, Mônica rayonne avec la découverte de nouveaux territoires sonores.
Mônica Freire, pour qui la musique est une affaire de rencontres et de métissage culturel, a posé ses valises au Québec dans les années 90 après avoir voyagé et joué de la musique à travers le monde. Tokyo est le lieu où elle a enregistré son premier album solo « Monica », suivi de « Monica II ». Plus tard, elle lance « Bahiatronica » qui reçoit quatre nominations aux prix JUNO et au Gala de L’ADISQ.
Chilly Gonzales révèle son nouveau virage musical avec l’album FRENCH KISS
Le talentueux pianiste Chilly Gonzales est de retour avec un nouveau projet musical qui marquera un tournant dans sa carrière. Après des années de préparation intensive et de connexion avec la culture française, il dévoile son premier album écrit et interprété en français, intitulé FRENCH KISS avec les participations exceptionnelles de Bonnie Banane, Juliette Armanet, Arielle Dombasle, Teki Latex et Richard Clayderman.
Retrouvez-le le 11 octobre au Grand Théâtre de Québec, les 13, 14 et 15 octobre au Rialto de Montréal, ainsi que le 18 octobre au prestigieux Massey Hall de Toronto.
Julien Charbonneau devient Jules et sort son premier extrait De trop sous l’étiquette Maison Kanda
Julien Charbonneau, connu du grand public grâce à sa participation à Star Académie en 2021, a fait la rencontre de Corneille sur le plateau de l’émission. Impressionné par leur duo, Corneille a invité Julien à rejoindre les premiers artistes de sa nouvelle maison de disques, Maison Kanda.
Aujourd’hui, Julien est devenu Jules et sort son tout premier extrait intitulé De trop. La chanson, mêlant des sonorités pop dansantes et des influences R&B, est le résultat d’une collaboration entre autres avec Corneille dont on reconnaît ici le style et le son.
Jules est le premier artiste officiellement signé chez Maison Kanda, une maison de disques québécoise axée sur le R&B francophone.
Mementos – Le nouvel album de l’autrice-compositrice-interprète Saskatchewanaise à paraître le 15 septembre
L’autrice-compositrice-interprète Saskatchewanaise Alexis (« Aleksiss ») Normand sortira son nouvel album bilingue, intitulé Mementos, réalisé par James Bunton, le 15 septembre prochain. Cet album est un reflet authentique et terre-à-terre de l’artiste qui explore sa vulnérabilité à travers des chansons et cet écrin folk-contemporain inspiré par sa Saskatchewan natale.
Alexis Normand a toujours été tiraillée entre ses deux cultures, mais avec Mementos, elle embrasse fièrement son identité bilingue. L’album est décrit comme une boîte à chaussures remplie de souvenirs – des moments formateurs qui ont façonné la vie de l’artiste. En tant que francophone vivant au milieu d’une plaine anglophone, Alexis Normand résiste fièrement aux pressions linguistiques, commerciales et politiques. Elle compose dans ses deux langues de cœur, ce qui ajoute une richesse supplémentaire à sa musique.