Cradle of filth est un groupe de black métal britannique qui ne rate pas l’occasion de venir jouer à Montréal et Québec lors de leur tournée. Pour les accompagner, il y avait Frayle et le groupe québécois Valfreya.
Valfreya est un groupe métal folk symphonique. Une première pour moi et je n’ai pas été déçu. Les membres y gagnent par leur forte présence sur scène, avec un guitariste qui n’hésite pas à faire virevolter sa longue chevelure et des costumes qui soutiennent à perfection le propos métal.
Corinne Cardinal
La chanteuse Corinne Cardinal créait ce groupe en 2009 et mettait ainsi à profit non seulement ses talents vocaux impressionnants mais ses longues études en musicologie : baccalauréat en musique de l’UQAM, ateliers Estill Voice training, membre du choeur guttural Growlers Choir, spécialiste de voix de créatures, de monstres de jeux vidéo et de séries télévisées Elle est une des rares à enseigner la technique vocale métale.
Un excellent début de soirée. (Site web de Corinne Cardinal)
Liste des chansons : 1. Pandemonic 2. Inferno 3. Warcry 4. Odin 5.Wariords
Frayle
Frayle est le groupe le plus différent de la soirée. Ayant adopté un son doom/stoner, les deux membres principaux sont Gwyn Strang à la voix et Sean Bilovecky à la guitare et aux effets. Gwyn, à la longue chevelure blonde en partie tressée, s’est avancée vers son pied de micro pour y rester pendant tout le spectacle. Voix douce et atmosphérique, elle qualifie le son de Frayle comme « un berceuse sur le chaos ». Elle est l’auteure des chansons et de son propre aveu, « écrire lui permet d’exorciser ses démons ». Quant au bassiste, sa chevelure est presque une arme tant il les balance. J’ai particulièrement aimé la chanson Dead inside de leur album 1692 sortie en 2020.
Sean à beaucoup de distorsion dans le son de sa guitare et la batterie à un son lourd, ce qui donne vraiment un aspect intéressant au groupe.
Le jeu de lumières éclairait tout sauf la chanteuse qui nous aurait donné la chance de la voir correctement. Étant familier avec les chansons de Johnny Cash, je n’avais pas remarqué le titre Ring of fire qui a été reprise à maintes reprises par plusieurs artistes. Il était difficile d’entendre les paroles de Gwyn et les arrangements musicaux ne permettaient pas de reconnaître la chanson. C’est le genre de groupe que tu aimes ou pas et moi j’ai bien aimé leur prestation et leur sonorité.
Leur prochain album Skin & Sorrow devrait sortir le 8 juillet prochain.
Liste des chansons : 1. Dead Inside 2. Things That Make us Blee 3. Treacle & Revenge 4. Let The Darkness In 5. All the Things I Was 6. Ring of Fire 7. Darker Than Black
Cradle of Filth
Ensuite nul autre que les pionniers du black métal, Cradle of Filth ont pris place. Mené par leur chanteur Dani Filth habillé avec un chandail à capuchon comme un boxeur arrivant dans son ring. Un nouveau membre Zoë Federoff s’occupe des chants et du clavier depuis cette année. J’aime bien quand ils alternent entre Dani et elle pour chanter, cela donne une autre dimension au groupe et un peu de répit à Dani.
Existential Terror fut le premier titre à être joué et dès les premières notes on pouvait voir et tendre que Dani nous offrirait une bonne performance. Tous les musiciens utilisent toute la place à leur disposition. Le guitariste Marek « Ashok » Šmerda ressemble à Pinhead du film Hellraiser avec son maquillage.
Pendant les solos ou quand Zoë chante, Dani en profite pour faire du « sparing » comme les boxeurs. Crawling king chaos fut ma chanson préférée de la soirée avec son rythme et ses éclairages. Ils ont joué cinq titres de leur album Existence is Futile, dont Existential Terror, Us dark invicible, qui fut très apprécié de la foule.
Autre bonne performance de Cradle of filth et des autres groupes présents.
- THE FATE OF THE WORLD (INTRO) 2. EXISTENTIAL TERROR 3. NOCTURNAL SUPREMACY 4. LILITH IMMACULATE 5. I AM THE THORN 6. CRAWLING KING CHAOS 7. NYMPHETAMINE 8. A GOTHIC ROMANCE 9. SCORCHED EARTH EROTICA 10. US. DARK, INVINCIBLE
Rappel:
PORTRAIT OF A DEAD COUNTESS (INTRO) 11.LUSTMORD AND WARGASM 12.NECROMANTIC FANTASIES 13.HER GHOST IN THE FOG






























































