Infatigable globe-trotter, Alexandre Da Costa vient de rentrer d’Australie où il a participé à une douzaine de concerts, notamment avec le Zelman Symphony de Melbourne. Le maestro retrouve l’Orchestre symphonique de Longueuil pour un projet inusité : créer une version symphonique de Mad Hatter, une nouvelle comédie musicale américaine, en réunissant des interprètes venus des États-Unis, ainsi que la Québécoise Éléonore Lagacé. Avec ce nouveau projet d’envergure, le chef d’orchestre est plus déterminé que jamais à briser l’image d’orchestre «régional» associée à l’OSDL qui pourrait d’ailleurs changer de nom très prochainement.
Coup de coeur
Comment l’Orchestre symphonique de Longueuil en est-il arrivé à s’associer aux créateurs de Mad Hatter (Michael J. Polo, compositeur et Vincent Connor, auteur, avec la collaboration de Victor Valdez) ? «J’ai assisté à une représentation à New York et j’ai tout de suite été séduit par ce spectacle! J’ai eu envie de faire découvrir cette oeuvre au public québécois. Musicalement, c’est une construction tout à fait classique, où l’on trouve aussi du jazz, des rythmes africains, etc.»
C’est au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts que sera présentée cette version concert, avec certains éléments de mise en scène. Les chansons sont en anglais sauf une qui sera interprétée en français par Éléonore Lagacé, star montante depuis qu’on l’a vue à l’émission Big Brother Célébrités, l’an dernier. La narration sera en anglais et en français.
Bienvenue au pays des merveilles!
«Racontant l’histoire du célèbre personnage de Lewis Carroll, bien avant l’arrivée d’Alice au pays des merveilles, Le Chapelier Fou – Mad Hatter suit, depuis son enfance jusqu’à la fin de sa vie, le parcours de Franklin Magellan, un chapelier infirme. Des événements tragiques le conduisent au pays des merveilles, où il découvre une existence sans douleur et nourrit une obsession pour le cristal qui le mènera à la folie. Lorsqu’il est accidentellement renvoyé dans la réalité, Franklin fera tout son possible pour retourner au pays des merveilles, même si cela signifie être condamné à un Tea Party sans fin…»
Bref, en évoquant des enjeux de santé mentale, cette histoire rejoint des préoccupations de notre époque, selon monsieur Da Costa.
OSDL : bientôt un nouveau nom?
Avec cette nouvelle aventure musicale de portée internationale, Alexandre Da Costa souhaite réaffirmer que l’OSDL n’est pas qu’une formation de banlieue. «Il est clair que l’orchestre a démontré son potentiel ailleurs qu’à Longueuil», souligne celui qui a fait rayonner ses musiciens un peu partout au Québec, durant la pandémie, grâce aux Balcons symphoniques, en plus d’avoir entraîné l’OSDL dans sa toute première tournée en Amérique du Sud, l’automne dernier.
«J’estime que l’orchestre doit maintenant porter un nouveau nom reflétant nos ambitions qui dépassent le niveau local. Bien sûr, cette idée en dérange plusieurs. On ne peut pas faire plaisir à tout le monde! S’il n’en tenait qu’à moi, le changement se serait fait en deux semaines! Mais, ça fait plus d’un an qu’on tergiverse à ce sujet, car il y a beaucoup de sensibilités attachées au nom actuel.»
L’OSDL deviendra-t-il l’Orchestre national du Québec? L’Orchestre philharmonique national du Québec? Ce sont là quelques-uns des noms qui circulent. Pour sa part, maestro Da Costa préfère ne pas révéler son choix, pour le moment, mais il a bon espoir de pouvoir nous annoncer le nouveau nom de l’OSDL, au cours du printemps.
Deux concerts à la Place des Arts
D’ici là, l’Orchestre symphonique de Longueuil et son chef interpréteront des versions symphoniques des chansons de Céline Dion avec Annie Villeneuve, Brigitte Boisjoli, Michaël Girard et Jeanick Fournier, lors d’un concert-bénéfice au profit de l’Institut du cancer de Montréal, à la Maison symphonique, le 14 avril. Détails
Enfin, Le Chapelier Fou – Mad Hatter est à l’affiche pour une seule représentation au Théâtre Maisonneuve, le 16 avril, avec: Brittney Johnson, Alice Fearn, Éléonore Lagacé, Will Nunziata, Amanda Lund, Lauren Robinson, Scotty Thomas, Terry Barber, Victor Valdez et Vincent Connor et l’OSDL sous la direction d’Alexandre Da Costa. Détails
*Photo fournie par l’OSDL: Alezandre Da Costa, violoniste et chef d’orchestre, ainsi que les chanteuses Brittney Johnson et Alice Fearn