Une salle remplie à craquer pour Daniel Bélanger, mardi soir, au premier d’une série de concerts qui se poursuit ce soir et demain au MTelus. Après plus de cinq ans d’absence, Bélanger renoue avec ses admirateurs fébriles en livrant des chansons de son dernier album Mercure en mai, ainsi que des pièces emblématiques des disques Rêver mieux, Quatre saisons dans le désordre et même Les insomniaques s’amusent. Entouré de quatre musiciens de haut vol, aux grooves irrésistibles, ce gentil rêveur évolue au milieu de projections visuelles imaginatives, traduisant l’univers onirique de ses chansons. Magique!
Partager une éternité temporaire
Entré en scène au son d’Apertura, le morceau d’ouverture de son album instrumental Traveling, Daniel Bélanger poursuit avec Soleil devant. Enjoué, notre homme tend les mains vers la foule pour l’encourager à se manifester et il poursuit avec Chante encore. «Vous êtes revenus», souligne-t-il avec un zeste d’espièglerie, en annonçant que «ce soir, ce sera en français». L’éternel apôtre de la bienveillance enchaîne avec Il faut s’accorder en genre et en nombre Même dégenré, même dénombré… À la fois idéaliste et réaliste, il nous invite à partager un moment d’«éternité temporaire.»
Une chorale enveloppante
Philippe Brault à la basse et José Major à la batterie ont tôt fait d’enflammer le bassin des spectateurs-danseurs qui chantent à pleine voix: Sortez-moi de moi. Le picking du guitariste Guillaume Doiron et les fioritures du claviériste Jérôme Beaulieu font grimper toujours plus haut le tapis volant de Bélanger! Il y a tant à faire, Imparfait, etc., la grande majorité de la foule devient une chorale puissante et enveloppante. «Vous n’avez pas perdu vos voix de rossignols!», lance Daniel, lui-même en grande forme vocale. Entre autres, ses vocalises à la fin de Te quitter sont de la haute voltige! On aurait bien aimé que le public se taise pour pouvoir goûter pleinement ce moment.
Bande-dessinée fantasmagorique
Plus la soirée avance, plus les animations visuelles envahissent l’arrière-scène. C’est ainsi qu’un chef d’orchestre fantaisiste apparaît, avec ses longs bras qui semblent nés d’un seul trait de crayon. Dans Intouchable et immortel, on verra passer en altitude celui qui « roule à vélo, la tête dans les étoiles». Pylônes électriques, ville en noir et blanc, etc., Bélanger nous fait son cinéma! À la magie de sa musique, s’ajoute ainsi une sorte de bande-dessinée fantasmagorique. Éblouissant!
Folie douce
Avec une intro qui semble nous transporter dans un monde extraterrestre, Dans un Spoutnik nous fera voyager vers Les temps fous, Fou n’importe où, sans oublier Respirer dans l’eau et Les deux printemps. Cette apparente légèreté n’empêche pas l’artiste d’aller au fond des choses avec, entre autres, la bouleversante Tu peux partir. Au-delà des mots et de la musique, il a cette candeur dans la voix qui magnifie tout!
On constate aussi que ses nouvelles chansons trouvent déjà leurs places parmi ses classiques. Entre autres, Dormir dans l’auto s’avère un nouveau bijou d’auto-dérision à la Bélanger: l’amour requiert des aptitudes, les miennes sont en désuétude…
Rappels
Au premier rappel: J’entends tout ce qui joue dans ta tête, suivie de Rêver mieux.
Puis, on a insisté un peu et Daniel est revenu seul sur scène avec sa guitare pour La folie en quatre.
Que du bonheur!
Supplémentaires
Après ses trois représentations au MTelus, Daniel Bélanger sera de retour à Montréal pour deux soirs à la salle Wilfrid-Pelletier, les 16 et 17 juin, dans le cadre des Francos.
Lumière
En première partie de Bélanger, le 16 mai, on a pu voir un chanteur québécois nommé Lumière, dont l’album Glam a reçu des critiques favorables. Seul à la guitare, l’homme n’a pas vraiment réussi à imposer ses chansons, même si le public s’est montré amical, sans être pour autant attentif. Lumière parle beaucoup. Il raconte, entre autres, des anecdotes au sujet de Jean Leloup et de Robert Charlebois, comme s’il voulait donner l’impression qu’il appartiendra bientôt à l’élite de la chanson. On lui souhaite bonne chance.































































