Danse Danse nous convie, cette semaine, à une triple première, où l’on découvrira la nouvelle oeuvre pluridisciplinaire d’Alan Lake, intitulée L’effritement des parades. Danse, arts visuels et musique originale en sont les composantes. L’artiste, formé à l’École de danse de Québec, décrit sa dernière création comme «une odyssée symboliste dans laquelle imaginaires délirants, ambitions érodées et idéaux désenchantés viennent s’échouer. Et pourtant, au milieu de ces hégémonies sabotées, quelque chose de lumineux et vrai appelle et rappelle l’immanence de l’être dans sa puissante sobriété.»
Audio description pour personnes non-voyantes
Grande première au Québec : les personnes aveugles et amblyopes pourront assister à une représentation de ce spectacle en audio description, le 23 octobre. Une fois installés dans la salle, ces spectateurs auront recours à leur téléphone intelligent pour le téléchargement d’une application leur permettant de suivre la chorégraphie, grâce à la narration de l’oeuvre transmise via leur casque d’écoute.
Ce soir là : quatre audiodescripteurs·trices, installé·e·s dans la régie, offriront une narration à plusieurs voix. Ce sera le fruit d’un travail de plus d’un mois de co-rédaction d’un texte descriptif du spectacle et l’aboutissement de nombreuses heures de révisions du lexique approprié. Leur défi commun : susciter l’émotion chez le·la spectateur·trice privé·e de la vue.
Webdiffusion en direct
Enfin, deux représentations de L’effritement des parades seront offertes en webdiffusion en direct, les 22 et 23 octobre, grâce à Scènes Interactives Technologiques, un programme d’accompagnement de la création adaptée au numérique. Alan Lake Factori(e) est la première compagnie de la saison à avoir bénéficié de ce programme qui se veut plus qu’une boîte à outils technologiques. Lake estime d’ailleurs que «SIT permettra une avancée majeure qui affectera toute la chaîne de création en danse, jusqu’à la réception de l’œuvre par le public.» Imaginé et créé par les artistes-chercheurs Nicolas Berzi et Armando Menicacci, ce programme est soutenu par le Ministère de la Culture et des Communications avec une subvention de 700 000 $.
L’effritement des parades / Alan Lake
Présenté par : Danse Danse
Interprètes : Odile-Amélie Peters / Fabien Piché / David Rancourt / Esther Rousseau-Morin
Musique : Antoine Berthiaume
Cinquième salle de la PDA, les 19, 20, 21, 22 et 23 octobre 2021 / 20h
(Disponible en webdiffusion en direct les 22 et 23 octobre)
*Crédit photo : Sébastien Durocher






























































