L’Orchestre symphonique de Montréal courtise les mélomanes de 7 à 77 ans avec sa programmation de décembre. Aujourd’hui même (9 décembre), Rafael Payare et ses musiciens visitent des patients du CHU Sainte-Justine, un événement annuel toujours très attendu dans ce centre hospitalier. À la mi-décembre, le maestro dirigera un concert de chants de Noël réunissant quelque 200 artistes, à la Maison symphonique. Quelques jours plus tard, l’Oratorio de Noël de Bach sera à l’honneur. Mais d’abord, l’OSM offre, les 10 et 11 décembre, deux autres représentations de son concert mettant en vedette la soprano canadienne Barbara Hannigan.
Figure associée au répertoire contemporain, madame Hannigan a fait grande impression à la Maison symphonique, mercredi soir (7 décembre), même si elle n’a chanté que durant une vingtaine de minutes. Originale, l’artiste a ouvert la soirée, installée en hauteur, au niveau de la console du Grand Orgue Pierre-Béique. D’une voix puissante et cristalline elle a d’abord interprété une oeuvre pour soprano solo (Djamila Boupacha) de Luigi Nono. L’orchestre a enchaîné avec Valse triste de Sibelius, puis la dame s’est avancée sur scène pour chanter Lonely Child, l’une des pièces les plus connues du compositeur québécois Claude Vivier.
Après l’entracte, l’interprétation de la monumentale Symphonie fantastique de Berlioz a valu une ovation monstre à Payare et l’OSM et des bravos tonitruants aux percussionnistes ! Ce concert est présenté de nouveau samedi et dimanche les 10 et 11 décembre à 14h 30. Détails.
Chantons Noël avec Rafael Payare
Le Choeur de l’OSM et Les Petits Chanteurs du Mont-Royal s’unissent, le temps d’un concert où l’on entendra, entre autres, le célèbre Hallelujah du Messie de Haendel, ainsi que Joy to the World, Adeste fideles, etc.
Des œuvres symphoniques sont aussi au programme, dont, l’Ouverture de La Chauve-Souris de Strauss II et Réjouissances, une suite pour orchestre sur des airs traditionnels québécois de Gilles Bellemare.
Chantons Noël avec Rafael Payare est présenté les 14 et 15 décembre à 19h 30, ainsi que le 15 décembre à 14h 30. Détails.
L’Oratorio de Noël de Bach avec Leonardo García Alarcón
Enfin, l’OSM terminera 2022 en interprétant trois des six parties de l’Oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach, avec choeur et solistes, sous la direction du chef argentin Leonardo García Alarcón, spécialisé en musique baroque.
Les extraits choisis sont :
Partie I : Jauchzet, frohlocket, auf, preiset die Tage [Exultez, jubilez! Debout, glorifiez ces jours]
Partie II : Und es waren Hirten in derselben Gegend [Et il y avait des bergers dans la même région]
Partie IV : Fallt mit Danken, fallt mit Loben [Prosternez-vous avec gratitude, prosternez-vous en louanges] (26 min)
Les solistes invités sont : Marie-Sophie Pollak (soprano), Avery Amereau (alto), Laurence Kilsby (ténor), Konstantin Krimmel (basse).
Le Choeur de l’OSM participera à ce concert présenté les 21 et 22 décembre. Détails.
Photo d’accueil : Rafael Payare et une dizaine de musiciens de l’OSM au CHU Sainte-Justine, 9 décembre 2022
Crédit : Gabriel Fournier