Les messages en hommage à Jean-Pierre Ferland se multiplient depuis l’annonce, samedi soir, du décès de ce géant de la chanson québécoise. Le petit roi, Une chance qu’on s’a, T’es mon amour, t’es ma maîtresse et Un peu plus haut, un peu plus loin sont autant de vers d’oreille qui ont touché des personnalités des domaines artistique et politique, comme ces témoignages l’indiquent:
Justin Trudeau, premier ministre du Canada
«Jean-Pierre Ferland était un géant de la musique francophone. Il a écrit et chanté des chansons qui feront à jamais partie de la culture québécoise. Il nous manquera énormément.»
François Legault, premier ministre du Québec
«Un grand bâtisseur de la chanson québécoise-française nous quitte. J’ai écouté son album « Jaune » en boucle. Tellement de grands succès: « Le petit roi », « Je reviens chez nous », « Une chance qu’on s’a »,… Auteur de l’inoubliable « Un peu plus haut, un peu plus loin » de Ginette Reno sur le mont Royal. Il avait le tour de parler aux femmes. Mes condoléances à sa famille et à ses proches.»
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications
«Décidément, les grands nous quittent ces temps-ci. C’est tellement une triste nouvelle… Ses chansons, ses paroles, son style bien personnel vont nous manquer. Mes pensées accompagnent sa famille et ses proches. Merci pour tout, M. Ferland.»
Roch Voisine, auteur-compositeur-interprète
«Très attristé d’apprendre le décès de l’un des géants de la chanson francophone mondiale, l’incomparable Jean-Pierre Ferland. Son album « Jaune », sorti au début des années 70, a tout bouleversé. Et toutes les centaines de chansons qu’il nous a offertes par la suite. Reposez en paix, monsieur Ferland.»
Dan Bigras, auteur-compositeur-interprète
«Merci pour tout. On te doit tous une partie de notre musique. Sur une note plus personnelle, merci pour ton aide aux Shows du Refuge… Tendresses.»
Josélito Michaud, animateur
«Il a écrit des classiques. Sa voix unique est ancrée dans notre imaginaire pour toujours… J’ai eu l’occasion de partager beaucoup de beaux moments avec cet homme d’exception. Il va aller rejoindre ses amis Claude Léveillée, Félix Leclerc , Raymond Lévesque, Guy Latraverse et René Angélil. Jean-Pierre, tu vas nous manquer.»
L’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque) salue la carrière d’un «grand pilier de la chanson québécoise, lui qui recevait le Félix Hommage en 1997. (…) Que sa musique résonne encore longtemps.»