La chanteuse franco-suisse Sophie Darly revient en force avec son dernier opus, « Slow Down Fast », un album qui transcende les frontières musicales, ayant foulé des scènes en France, Suisse, Belgique, Angleterre, Allemagne mais aussi au Canada et au Maroc, grâce à un groupe exceptionnellement uni, avec lequel la chanteuse partage les histoires de sa vie et explore les métamorphoses du monde contemporain. La verrons-nous au Festival international de jazz de Montréal?
Ses propres compositions
Après avoir sculpté ses deux premiers albums, « Soul Game » et « Twelve Secrets Of a Lady », dans les canons de la Motown et de la soul, Sophie Darly se tourne désormais vers ses propres compositions pour donner forme aux courbes et nuances de « Slow Down Fast ». Que ce soit en première partie, en tête d’affiche, en tant qu’invitée ou membre fondatrice de la chorale Liberty Gospel, son expérience sur scène, associée à son désir impérieux de ne plus seulement interpréter les chansons des autres, la conduit sur cette voie artistique.
Femme artiste et entrepreneure
L’appel au ralentissement résonne avec force. Sophie Darly, accompagnée par la plume de Damien Somville, les touches virtuoses d’Arnaud Gransac et les cordes expertes du guitariste et réalisateur Daniel Mizrahi, a façonné « Slow Down Fast ». Cet album, dont elle est la productrice, voit le jour sur Broz Records, son propre label.
S’inspirant de la soul et du jazz, la musique de Sophie Darly crée un cocon temporel qui, bien qu’il ne puisse arrêter la marche des aiguilles de la pendule, en fausse la cadence. Tour à tour bucolique et soulignée par des chœurs, elle invite discrètement les cuivres à se mêler à l’ensemble.
Groove et fredonnement
Dans un souci de préserver la quiétude du moment, la voix de Sophie se love dans le groove organique, prenant parfois ses distances avec les compagnons rythmiques pour virevolter avec les arrangements, dialoguer avec le piano ou s’entrelacer avec la guitare acoustique. Par moments, elle éteint délicatement ses notes dans un fredonnement fragile et subtil.
Si vous passez pas Paris…
Pour vivre pleinement l’expérience Sophie Darly, si vous passez par Paris notez la date du 19 janvier 2024, où elle se produira en concert au Studio de l’Ermitage. Une occasion unique de plonger dans l’univers captivant de cette artiste passionnée.