Du 6 au 9 octobre, Laval accueillera fièrement l’œuvre Museum of the Moon de l’artiste britannique Luke Jerram. Cette impressionnante réplique de la Lune sera présentée au-dessus du lac du Centre de la nature pour une expérience lumineuse et captivante.
La NASA
Avec un diamètre de sept mètres, cette œuvre lumineuse a été créée à partir d’images prises par la NASA afin de reproduire la beauté de la Lune dans son entièreté. Chaque centimètre de la sculpture représente 5 km de la surface lunaire, offrant ainsi une perspective fascinante.
En tant qu’hôte de cette œuvre reconnue internationalement, Laval démontre son engagement envers le développement d’événements culturels d’importance. Présentée à plus de 300 reprises dans une trentaine de pays, attirant plus de 20 millions de visiteurs à travers le monde, cette exposition gratuite est une opportunité unique pour les résidents de Laval de contempler une œuvre d’une telle envergure.
La Lune, source d’inspiration universelle, a toujours suscité des relations historiques ou culturelles propres à chaque civilisation. L’œuvre Museum of the Moon permet d’observer et de contempler ces similitudes et différences culturelles à travers le monde, tout en mettant en avant les dernières avancées scientifiques liées à cet astre mystérieux. La signification et l’interprétation de cette œuvre varient selon le lieu où elle est présentée, offrant ainsi une expérience unique à chaque visiteur.
Des activités
L’événement propose également plusieurs activités scientifiques et artistiques pour toute la famille au Centre de la nature. Le Cosmodôme révélera les multiples facettes de la Lune, tandis que le Club des astronomes amateurs de Laval proposera des animations et des observations avec télescopes. L’artiste Bettina Forget tiendra quant à elle un atelier de dessin de cratères lunaires. Les visiteurs pourront également participer à une visite guidée avec une médiatrice afin d’en apprendre davantage sur l’artiste Luke Jerram et d’explorer les phénomènes lunaires scientifiques et culturels autour de l’œuvre. Enfin, il sera possible de louer des embarcations nautiques pour admirer la Lune sous différentes perspectives.
La venue de cette œuvre s’inscrit dans le cadre du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL), qui vise à accueillir et organiser d’importants événements culturels internationaux. Le Museum of the Moon est présenté en partenariat avec plusieurs organisations créatives, dont Greenwich+Docklands International Festival, Brighton Festival, Without Walls, Cork Midsummer Festival, We The Curious, Lakes Alive, Provincial Domain Dommelhof, Les Tombées de la Nuit, Rennes et le Kimmel Center for the Performing Arts. Ce projet a également été réalisé en collaboration avec l’Agence spatiale du Royaume-Uni, l’Université de Bristol et l’Association for Science and Discovery Centres.
Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle de découvrir le Museum of the Moon à Laval ! Rejoignez-nous du 6 au 9 octobre pour une expérience artistique et scientifique unique qui ravira petits et grands.
#MuseumoftheMoon #LukeJerram #ArtLunaire #Laval