Sarah McCoy, chanteuse, pianiste et autrice-compositrice-interprète américaine, a rapidement gagné en popularité ces dernières années. Son nouvel album, High Priestess, sortira le 25 août au Canada via le label Gentle Threat de Chilly Gonzales. C’est la première fois que le label publie une autre artiste que Chilly Gonzales lui-même. Sarah McCoy se produira pour la première fois à Montréal le 12 octobre au Centre PHI, offrant ainsi une occasion unique de découvrir cette artiste hors du commun.
Sorry for you
L’extrait Sorry For You ne s’excuse de rien. Il s’agit de la déclaration d’une femme qui explore le monde moderne des rencontres, un monde gangrené par des normes de beauté et sociales visant la perfection. La mélodie rappelle la chanson Happy Birthday, chantée lors d’une fête d’anniversaire gâchée.
High Priestess
High Priestess a été enregistré en Europe en janvier 2023 avec le réalisateur Renaud Letang (Feist, Keren Ann, Charlotte Gainsbourg) et sous la supervision bienveillante de Chilly Gonzales. Cet album marque un tournant pour Sarah McCoy, dont la voix puissante laisse entrevoir des blessures douloureuses. Les compositions de High Priestess creusent de plus en plus profondément pour révéler une artiste en constante évolution, au point qu’aucun « genre » ne lui colle longtemps à la peau.
Découvrir sa voix
Sarah McCoy est née en Caroline du Sud en 1985, au sein d’une famille irlandaise catholique. Durant son adolescence, elle a suivi une formation rigoureuse de piano classique. À 16 ans, elle a décidé de tout quitter et de partir à travers les États-Unis, laissant derrière elle le piano et le poids de sa famille. Munie seulement d’une guitare, Sarah a parcouru les routes américaines d’est en ouest pendant cinq ans avant de s’établir à La Nouvelle-Orléans. C’est pendant ces années de voyage qu’elle a découvert sa voix, chantant à tue-tête pour rester éveillée au volant. C’est au célèbre piano-bar de la Nouvelle-Orléans, The Spotted Cat, qu’elle a renoué avec le piano, y passant cinq ans en tant qu’artiste-résidente, et découvrant ainsi une liberté d’expression et d’expérimentation musicale qu’elle n’avait jamais connue.
La France
Sarah McCoy a été repérée en 2013 par le documentariste français Bruno Moynié, qui lui a proposé son premier concert en France. Après une prestation remarquée au festival parisien Les Nuits de l’Alligator en 2014, elle est revenue jouer plusieurs fois en France avant de décider de s’y installer en 2017. Son premier album, BLOOD SIREN, enregistré aux Studio Ferber avec Renaud Letang et Chilly Gonzales, a été acclamé par la presse en Allemagne et en France.