MICHEL BARRETTE : LE RIDEAU SE FERME
Michel Barrette annonce qu’il sera en tournée avec son dernier spectacle pour 4 ans! Après c’est la retraite des planches pour le prolifique humoriste dont la carrière compte 12 spectacles. Cette fois, il boucle la boucle avec L’humour de ma vie, dans lequel il fait la part belle aux anecdotes du passé, tout en s’ancrant dans le présent. Le rideau se ferme sur ses histoires de jeunesse avec son grand-père et un nouveau chapitre s’ouvre pour le grand-papa gaga qu’il est devenu.
PROJET IMMERSION : QUAND LA POLICE TEND LA MAIN
Le Projet Immersion, c’est un stage d’immersion sociale et citoyenne du Service de police de Longueuil qui a fait l’objet d’une série d’articles de la journaliste Caroline Touzin. Sans arme ni uniforme, les policiers patrouilleurs Marie-Eve Cloutier et Charles-André Raymond se sont, entre autres, plongés dans la réalité d’un refuge pour itinérants, d’une mosquée, d’une classe adaptée aux autistes et dans la résidence d’une famille immigrante. L’instigateur de ce projet, Fady Dagher, directeur du service de police, a voulu reconnecter des solitudes et mieux outiller les patrouilleurs.
LYDIA BOUCHARD : UNE RÉVOLUTIONNAIRE DE LA DANSE!
C’est par le truchement de l’émission Révolution que le grand public s’est entiché de Lydia Bouchard. Dans son rôle de juge, l’attachante danseuse, chorégraphe et metteure en scène trouve toujours les mots justes pour commenter les performances des danseurs. La danse, un milieu tyrannique? L’artiste rappelle que dans un domaine où la discipline des athlètes est primordiale, il est normal qu’on veuille tirer les interprètes au sommet, mais pas à n’importe quel prix.
JOSÉ GAUDET : FÉVRIER EN SOBRIÉTÉ
José Gaudet parraine le Défi 28 jours sans alcool, une campagne de financement de la Fondation Jean Lapointe qui consiste à amasser des fonds tout en passant février dans la sobriété, par solidarité. L’humoriste et animateur, qui se targue de consommer raisonnablement, a été séduit par l’idée que les sommes amassées servent entre autres à faire de la prévention auprès des adolescents sur les dommages que causent l’alcool et les dépendances et ce, sans condescendance ni jugement.
CORONAVIRUS : PAS DE PANIQUE
Les nouvelles provenant de la Chine sur le coronavirus inquiètent, mais doit-on activer le bouton panique ici au Canada? Le microbiologiste Karl Weiss se veut rassurant. D’abord, le virus, qui origine du monde animal, n’est pas complètement nouveau puisque son code génétique ressemble beaucoup à celui du SRAS, qui avait fait des centaines de morts en 2003. Les autorités, les chercheurs et le milieu médical apprennent de ce genre d’épidémies et se retrouvent aujourd’hui mieux outillés pour y faire face.
LA RÉSURRECTION DU LUTTEUR PIERRE CARL OUELLET
À 52 ans, le lutteur Pierre Carl Ouellet, ou PCO pour les anglos, vit une véritable rédemption après un long passage à vide. Champion en titre de la ligue de lutte professionnelle américaine Ring of Honor, il vit un rêve auquel il s’accroche depuis les années 90. À cette époque, c’est l’enflure de l’égo et les relations toxiques qui l’ont fait dévier de son objectif. Il faut dire qu’à la lutte comme à la télé, tout est arrangé avec le gars des vues, mais ultimement, c’est le public qui décide de l’issue de l’histoire.