Le mardi 20 juin prochain à 20 h, en plein cœur d’une semaine de programmation spéciale mettant le Québec à l’honneur, Télé-Québec présente en exclusivité une entrevue touchante et captivante avec Yvon Deschamps dans le documentaire Deschamps raconte Yvon. On donne la parole à l’un de nos plus grands, sinon le plus grand, de nos humoristes. Un précieux témoignage qui met en lumière la genèse de sa carrière de monologuiste.
D’entrée de jeu, Yvon Deschamps place les choses. « Je n’ai pas choisi l’humour. C’est l’humour qui m’a choisi. J’aimais raconter, mais c’est tout… Je ne savais que j’avais ce talent-là. » De la création de L’Osstidcho!, en passant par sa plus tendre enfance, aux mouvements populaires des années 1960, il se raconte avec tout le talent qu’on lui connaît. Bercé par des images d’archives, il dépeint une époque charnière du Québec que les jeunes ne peuvent imaginer et que l’on est fasciné de revisiter.
Un rare moment d’intimité avec celui que tout le Québec porte en grande estime.
Yvon Deschamps a d’ailleurs participé au documentaire L’Osstidquoi? L’Osstidcho!, diffusé récemment à Télé-Québec. L’Osstidquoi? L’Osstidcho! est toujours offert sur video.telequebec.tv ainsi que sur les télés connectées, tablettes et cellulaires via l’appli Télé-Québec.
On peut également écouter le balado Les Osstidannées sur balado.telequebec.tv ainsi que sur plusieurs plateformes d’écoute en ligne.