Mercredi dernier, en cette soirée de fin d’hiver, le Grand Théâtre de Québec accueillait l’OSQ en compagnie de l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa ainsi que les membres du Toronto Mendelsshon Choir.
Le programme proposait une soirée de compositeurs entièrement canadiens à un auditoire bien réceptif qui occupait entièrement la salle Louis Fréchette.
Le concert a débuté par une œuvre assez courte et colorée musicalement de Kelly-Marie Murphy. Par la suite, le Concerto pour piano no 2 de Camille Saint-Saëns mettant à l’affiche le jeune pianiste Kevin Chen, 18 ans, auréolé lors de plusieurs compétions internationales. Il a assuré une exécution sans failles avec une dextérité et une assurance incroyables. La vitesse d’exécution et l’aplomb du jeune musicien canadien impressionnent. Le public a adoré ce jeune pianiste virtuose.
Au retour de l’entracte, les musiciens de l’OSQ et de l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa et les nombreux membres du Toronto Mendelssohn Choir ont interprété la Symphonie no 5 de Jacques Hétu en quatre mouvements. Ce compositeur québécois, décédé en 2010, a laissé des œuvres symphoniques. d’une immense beauté. Or, Jacques Hétu avait un sens de la composition instrumentale rare. Un des meilleurs de sa génération au Canada et même à l’étranger. L’utilisation des divers instruments, est bien appropriée en compagnie du vaste chœur (plus de cent chanteurs) qui chante parfaitement ; une grande œuvre parfaitement interprétée.
Le chef Alexander Shelly, directeur musical du Centre National des Arts d’Ottawa, a dirigé avec une immense musicalité ce concert des plus exigeants.
Le large auditoire présent était ravi de ce concert grandiose. Les applaudissements et les bravos fusaient durant plusieurs minutes.
Ce programme avec les mêmes artistes a été offert le samedi 2 mars à Toronto ainsi que les 7 et 8 mars à Ottawa.
https://www.tso.ca/concerts-and-events/events/naco-osq-two-orchestras-one-symphony/
https://nac-cna.ca/fr/event/34832
Photo : Alexander Shelley