L’album Tiens-toé ben j’arrive! a créé une véritable onde de choc, lors de sa sortie, il y a cinquante ans. Premier disque solo de Diane Dufresne, cette production allait marquer l’histoire de la chanson québécoise par son originalité et son audace, notamment par la façon dont la chanteuse y fait rocker le joual avec sa voix juste, puissante et d’une étendue phénoménale !
Tiens-toé ben j’arrive! s’écoulera à plus de 100 000 exemplaires au Québec et restera pendant plus de six semaines au sommet des ventes. Le disque comprend plusieurs succès, dont la pièce-titre, ainsi que l’inoubliable J’ai rencontré l’homme de ma vie et la cynique Rill pour rire, sans oublier En écoutant Elton John.
Sur des musiques vitaminées aux mélodies accrocheuses de François Cousineau (compositeur, pianiste et réalisateur), Diane y chante des textes de Luc Plamondon qui lui collent à la peau ! On pense, entre autres, à La chanteuse straight devenue un classique du répertoire de Dufresne.
C’est avec Tiens-toé ben j’arrive! que démarre véritablement la carrière de cette artiste légendaire qui se produira à l’Olympia en 1978, avec de remplir le Forum de Montréal en 1980 avec le spectacle J’me mets sur mon 36 dont on parle encore aujourd’hui ! Elle récidivera, en 1982, toujours au Forum, avec Hollywood/Halloween, deux spectacles différents en deux soirs ! Diane Dufresne demeure à ce jour la seule artiste québécoise à avoir rempli le stade olympique grâce à la démesure et la douce folie de Magie Rose.
Rappelons qu’avec Tiens-toé ben j’arrive!, il s’agissait des premières collaborations entre Dufresne, Cousineau et Plamondon, un trio créatif qui allait contribuer à redessiner le paysage de la pop au Québec.
Pour souligner les 50 ans de la parution de l’album, GSI Musique propose une édition vinyle couleur or numérotée et tirée à seulement 500 exemplaires. Offerte en précommande sur le site dianedufresne.com, cette édition limitée sera livrée à compter de janvier prochain.
*Photo d’accueil : de gauche à droite, François Cousineau, Diane Dufresne et Luc Plamondon