Véritable icône de la chanson, Diane Dufresne devient la première membre du Panthéon de la musique canadienne à avoir fait carrière entièrement en français. La cérémonie d’intronisation se déroulera le 18 mai prochain, à Calgary. On honorera aussi le pianiste de jazz Oliver Jones, et la chanteuse country Terri Clark, tous les deux nés à Montréal, de même que la formation rock Trooper, pour leur contribution exceptionnelle à l’histoire de la musique au Canada.
Une carrière aux multiples facettes
Le parcours professionnel de Diane Dufresne s’échelonne sur plus de six décennies. Dès les années 1960, la Montréalaise part pour Paris où elle perfectionne sa voix en compagnie du chanteur Jean Lumière et commence à se produire dans des cabarets de la Rive gauche. De retour au Québec, elle lance, en 1972, Tiens-toé ben, j’arrive!, qui devient un album culte. On y découvre une interprète rock et fougueuse avec une voix à la Janis Joplin et des mots aux accents bien québécois, grâce à la précieuse collaboration du parolier, Luc Plamondon.
De cet album, la chanson J’ai rencontré l’homme de ma vie sera un succès monstre et permettra à la chanteuse de mieux se faire connaître aussi en France. Elle tiendra l’affiche à l’Olympia de Paris, entre autres en 1978, en plus de participer, l’année suivante, à la création sur scène de l’opéra rock Starmania (Berger-Plamondon), dans la Ville Lumière.
En 1980, Dufresne remplit le Forum de Montréal, l’ancêtre du Centre Bell, qui accueillait à cette époque essentiellement des stars américaines et britanniques. Bête de scène aux costumes extravagants, elle fait à nouveau salle comble au Forum, en 1982, avec deux spectacles tout à fait différents en deux soirs : Hollywood et Halloween. Le 16 août 1984, Diane écrit une autre importante page de l’histoire de la musique au Québec en attirant plus de 55 000 personnes au stade olympique de Montréal avec Magie Rose. Aucun autre artiste québécois n’a réussi pareil exploit!
Au fil des ans, Diane Dufresne est aussi devenue parolière, tout en poursuivant une carrière de peintre après avoir étudié avec le Frère Jérôme, un important artiste lié à l’histoire de l’art contemporain du Québec.
Rappelons que le Centre d’art Diane-Dufresne, situé à Repentigny, a été nommé en l’honneur de cette grande dame de la chanson qui a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, le titre de Chevalière de l’Ordre national du Québec, ainsi que l’Ordre de la Légion d’honneur et le titre de Commandeur des Arts et des Lettres, en France.
Le nom de madame Dufresne figurera dorénavant parmi les talents les plus acclamés de la musique canadienne, aux côtés de Joni Mitchell, Leonard Cohen, Neil Young, Oscar Peterson, RUSH et The Guess Who.