Un jeune autochtone mort de froid en fuyant le pensionnat est la source du dernier album du légendaire chanteur soliste du groupe The Tragically Hip, Gord Downie. Un reportage du journaliste Marc-Yvan Hébert de SECOND REGARD nous permet de l’accompagner dans son dernier combat, alors qu’il mobilise ses dernières énergies et tout son talent pour sensibiliser son public aux réalités décrites devant la Commission Vérité et réconciliation. Il sera diffusé le dimanche 26 mars à 13 h 30 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et à 22 h 30 sur ICI RDI.
C’est dans un vieil article de revue que Gord Downie a découvert, en 2012, l’histoire de Chanie Wenjack. L’enfant de 12 ans s’est enfui d’un pensionnat autochtone de Kenora en Ontario dans l’espoir de rentrer chez lui à 600 kilomètres de là en 1966. On l’a retrouvé mort de froid le long d’une voie ferrée. Ce drame a interpellé Downie et les dernières heures du garçon lui ont inspiré une dizaine de poèmes qui sont à la base de son dernier album solo, Secret Path, enregistré en 2013 avec les musiciens Dave Hamelin et Kevin Drew. L’album n’a été lancé que cet automne pour coïncider avec le 50e anniversaire de la mort de Chanie.
Une petite équipe de tournage a accompagné Downie à Ogoki Post, dans le nord de l’Ontario, où il a pu se recueillir sur la tombe de Chanie et rencontrer ses sœurs Pearl, Daisy et Evelyn qui nous racontent son histoire. Une famille toujours blessée, 50 ans après le drame. Le reportage nous permet aussi d’entendre Dave Hamelin et Kevin Drew qui évoquent l’enregistrement et comment les textes de Downie leur a fait prendre conscience d’une réalité qu’ils ignoraient. Ry Moran, directeur du Centre national pour la vérité et réconciliation (CNVR), mentionne que le cas de Chanie était loin d’être unique et rappelle comment Downie lui a appris qu’il allait livrer un message à cet effet lors du concert d’adieu des Tragically Hip.
Condamné à plus ou moins brève échéance par un cancer du cerveau, Gord Downie a pu donner quatre concerts autour des chansons de Secret Path à l’automne 2016. Tous les profits de ces prestations comme de l’album sont destinés au Centre national pour la vérité et réconciliation.
Ce reportage, réalisé grâce à la collaboration d’Antica Productions de Toronto, nous fait partager cette ultime mission de Gord Downie à SECOND REGARD, le dimanche 26 mars à 13 h 30 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, à 22 h 30 sur ICI RDI.
Journaliste : Marc-Yvan Hébert
Animateur : Alain Crevier
Réalisateur-coordonnateur : Denis Roberge
Rédacteur en chef : Alain Kemeid