Novembre qui s’amorce marque la présentation du 78e CONCOURS OSM MANUVIE et cette nouvelle édition, dédiée aux bois, aux cuivres et au chant, se tiendra du 21 au 25, sous le parrainage d’honneur du baryton Hugo Laporte, lui-même lauréat du concours en 2014.
Offrant annuellement une formidable vitrine aux jeunes artistes de la musique classique canadienne, les épreuves du Concours mettront cette fois en scène 22 demi-finalistes de grand talent qui se déploieront sur quatre journées d’épreuves gratuites et ouvertes au public. L’École de musique Schulich de l’Université McGill accueillera les demi-finales : le 22 novembre, demi-finale catégorie Bois ; le 23 novembre, demi-finale catégorie Cuivres ; et le 24 novembre, demi-finale catégorie Chant. Les finales de toutes les catégories se tiendront le 25 novembre à la Maison symphonique de Montréal dès 10 heures. Rappelons que toutes les épreuves seront webdiffusées en direct sur le site OSM.CA.
Depuis sa création en 1940, le plus important concours d’interprétation pancanadien (anciennement Concours OSM Standard Life) a propulsé près de 350 lauréats sur les scènes nationale et internationale. Attirant dans son sillage partenaires prestigieux et juges de grande réputation, leCONCOURS OSM MANUVIE affirme toujours davantage sa mission éducative en soutenant les jeunes musiciens canadiens.
Également au programme à la Maison symphonique prochainement :
ORCHESTRE MARIINSKY DE SAINT-PÉTERSBOURG
Présenté par Show One – Svetlana Dvoretskaia
LE 11 NOVEMBRE 2017, 20 H
C’est toujours un grand honneur pour Montréal d’accueillir L’ORCHESTRE MARIINSKY DE SAINT-PÉTERSBOURG – institution musicale emblématique de la Russie, et son célèbre chef Valery Gergiev.
Le pianiste invité Denis Matsuev, qui séduit le public de la métropole à chacune de ses visites, y interprétera le2e Concerto de Chtchedrine.
Concert hors-série.
ORCHESTRE MARIINSKY DE SAINT-PÉTERSBOURG
Valery Gergiev, chef d’orchestre
Denis Matsuev, piano
OEUVRES
R. Strauss, Une vie de héros
Chtchedrine, Concerto pour piano no 2
Stravinski, L’oiseau de feu, Suite (1919)
LES AMOURS DE TCHAÏKOVSKI
LE 15 NOVEMBRE 2017 À 19 H ET LE 16 NOVEMBRE À 20 H
L’écoute de Roméo et Juliette fera revivre aux spectateurs de la Maison symphonique l’émoi de leurs premières amours tandis que la voix profonde du violoncelle de Steven Isserlis leur ira droit au cœur dans l’Andante cantabile. Enfin, l’expression des tourments de Tchaïkovski les bouleversera dans sa 4e Symphonie. La représentation du 15 novembre, sans entracte, fait partie de la Série Express. Celle du 16 fait partie de la série GRANDS CONCERTS 17-18.
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
Nikolaj Znaider, chef d’orchestre
Steven Isserlis, violoncelle
OEUVRES
Tchaïkovski, Roméo et Juliette : « Ouverture-fantaisie » (version 1880)
Tchaïkovski, Andante cantabile*, pour violoncelle et orchestre à cordes (arr. du 2e mouv. du Quatuor no. 1, op. 11)
Saint-Saëns, Concerto pour violoncelle no. 1 en la mineur, op.33
Tchaïkovski, Symphonie no. 4 en fa mineur, op. 36
*Interprétée lors du concert du 16 novembre uniquement.
Sans oublier, d’ici la mi-novembre
Ce samedi, le 4 novembre, se tiendra le dernier des trois concerts intitulés KENT NAGANO DIRIGE RACHMANINOV ET ADAMS, alors que le maestro propose une immersion dans le monde musical du célèbre compositeur américain John Adams. Au programme : la puissance de Harmonielehre et le minimalisme de Common Tones in Simple Time, suivis de l’éclatante Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov interprétée par le grand pianiste Alexei Volodin. Les 9 et 12 novembre, respectivement à 10 h 30 et 14 h 30, on présente VOYAGE EN EUROPE DE L’EST, alors que trois Canadiennes transporteront les spectateurs au cœur de l’Europe de l’Est. Sous la direction de Keri-Lynn Wilson, l’orchestre plongera dans l’univers enfantin de la compositrice d’origine serbe Ana Sokolović avec Ringelspiel, on retiendra son souffle devant la virtuosité du 2e Concerto pour violon de Bartók et on sera séduit par la légèreté espiègle de la 9e Symphonie de Chostakovitch.