C’est sous la présidence d’honneur de Jean-Marie Lapointe, Simon Marcotte Tremblay et Fred Péloquin que débute la 17e édition de l’exposition D’un œil différent. Profitant de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, cet événement promeut le talent de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA). Cette exposition se tient à l’Écomusée du fier monde du 16 au 27 mars 2022.
Le public est invité à voir 134 œuvres présentées par des artistes tous aussi talentueux les uns que les autres. La collection 2022 comprend des sculptures, peintures, photographies et installations interactives. D’un œil différent met en valeur l’acte créatif ayant un parti pris en faveur de l’ouverture à la différence. C’est une invitation aux amatrices et amateurs d’art à apprécier la diversité dans l’expression artistique. L’art joue ici un rôle d’inclusion sociale et culturelle tout en suscitant la participation citoyenne des personnes vivant avec une DI-TSA.
Bien plus qu’une exposition d’art, cet événement suscite la réflexion et sensibilise la communauté. Elle favorise la reconnaissance par le milieu des arts et de la culture des personnes vivant avec une DI-TSA. L’un des exposants de cette année, Marvin Clerveau, tient entre autres une exposition intitulée Visions Hip-Hop au Centre Phi jusqu’au 27 mars prochain.
Il est également possible d’accéder à la galerie virtuelle D’un œil différent afin d’en connaître davantage sur les artistes exposants. Ce nouveau volet a été développé pendant la pandémie, permettant ainsi à l’organisme d’utiliser de nouvelles technologies tout en perfectionnant son site web. Grâce à une généreuse subvention, l’organisme pourra dorénavant réaliser plus d’expositions et assurer une diffusion permanente. Le grand public pourra ainsi se procurer des oeuvres d’artistes vivant avec une DI-TSA tout au long de l’année.
L’Écomusée du fier monde reprend ses activités en « présentiel » avec la tenue de cette exposition. Rappelons que ce musée citoyen a pour mission de faire connaître des dimensions méconnues de la culture montréalaise. Bien ancré dans le quartier Centre-Sud de Montréal, L’Écomusée du fier monde est facilement accessible par le transport en commun.
D’un œil différent du 16 au 27 mars 2022 à l’Écomusée du fier monde.
Facebook/d’un œil différent
http://dodevenement.blogspot.com/
D’un œil différent
Exposition à l’Écomusée du fier monde
Écomusée du fier monde
2050, rue Atateken
Montréal (Qc) H2L 3L8