Au chapitre du patrimoine de la chanson française, qui résonne en nous depuis les années 50, un nom se distingue par sa plume magique : Eddy Marnay. Hier soir, au Cabaret du Casino de Montréal, il y en avait que pour lui, Simplement Marnay. Quatre grandes voix du Québec ont partagé avec nous cet héritage merveilleux et une langue commune. Jo Bocan, Luce Dufault, Christian Marc Gendron et Marie Denise Pelletier ont interprété avec une passion peu commune les bijoux d’écriture de ce créateur d’émotions, décédé en 2003.
D’entrée de jeu, la mise en scène d’une grande sobriété de Joe Bocan, rideau coloré puis diaphane, annonce que toute l’attention sera accordée aux jeux de mots et d’émotions de Marnay portés par des voix exceptionnelles. Pendant des décennies une longue liste d’interprètes ont fait fureur avec leurs succès signés par ce maître poète.
On s’est réjouis d’entendre Cent milles chansons, La valse des lilas, et L’enfant aux cymbales dont la musique est basée sur une oeuvre de Bach. Les Moulins de mon cœur, composée pour le film The Thomas Crown Affair, qu’avait repris Michel Legrand, puis popularisé par Frida Boccara. Hier soir Joe Bocan, qui tout au long du spectacle a fasciné par ses costumes variés, mais aussi par l’intensité rare de son interprétation de ce chef-d’œuvre intemporel : Comme une pierre que l’on jette dans l’eau vive d’un ruisseau – Qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l’eau …
La soirée a également révélé des surprises comme la reprise par Luce Dufault de Ma première chanson, initialement interprétée par Barbra Streisand, et Ma fille de Reggiani, livrée avec une émotion palpable par Christian Marc Gendron. D’ailleurs, ce dernier imite admirablement bien Mario Pelchat dans Pleurs dans la pluie au grand plaisir de l’assistance.
En plus des chansons originales, des adaptations comme cet immense succès de l’Américaine Janis Ian, At seventeeen devenue À 17 ans, sera livré majestueusement par Marie Denise Pelletier qui dès 2003 produisait un album de chansons de Marnay, Les Mots de Marnay!
Le concert a été ponctué de témoignages émouvants, notamment de Diane Juster, grande amie de Marnay, et de l’auteur lui-même, à travers des enregistrements. Sa carrière, marquée par des débuts fulgurants avec Les Amants de Paris chanté par Edith Piaf, a trouvé un écho particulier au Québec, où René Angélil l’invitait à découvrir une jeune Céline Dion de 13 ans.
Le Québec a adopté Marnay, qui y a trouvé l’amour et une nouvelle muse en la personne de Mia Dumont, co-collaboratrice de ce spectacle. Un medley de six chansons écrites pour Céline Dion, dont D’amour et d’amitié, nous a permis de redécouvrir ces œuvres intemporelles.
Aux arrangements musicaux, celui qui a accompagné Renée Claude pendant 30 ans, le pianiste, chef d’orchestre et compositeur François Dubé, pour qui ce projet Marnay mijotait depuis 20 ans, nous a également séduit entouré des multi-instrumentistes (violon, accordéon, contrebasse, etc.) Stéphanie Labbé, Patricia Deslauriers, et Francis Tétu aux guitares.
En somme, cette soirée a été un hommage vibrant à Eddy Marnay, rappelant la richesse de son héritage et l’impact durable de ses mots sur la chanson francophone. Les quatre artistes, triés sur le volet, ont offert une performance sans faille, célébrant avec passion et talent le patrimoine musical laissé par ce maître des mots. Si’il y avait quelques notes constructives à y apporter ce serait sans doute, d’y ajouter des images illustrant les pans de vie pour rendre plus vivants les honneurs qu’on rend à l’homme.
Simplement Marnay est en tournée au Québec jusqu’à la fin octobre.