Si l’incendie majeur à la place d’Youville avait forcé Pointe-à-Callière à fermer deux pavillons à cause de la fumée en mars dernier, la cité d’archéologie et d’histoire de Montréal du Vieux-Montréal, a désormais rétabli les ponts avec le public de façon magistrale avec une exposition captivante sur l’Égypte : trois mille ans sur le Nil. Si ces 320 objets authentiques ont fait le voyage jusqu’à Montréal c’est grâce à une collaboration avec le Museo Egizio de Turin qui fêtera d’ailleurs ses 200 ans en 2024.
L’Égypte ancienne demeure à ce jour, une civilisation encore pleine de mystères puisqu’on découvrait encore récemment des objets marquants. Il n’y a pas que le Nil et sa richesse qui suscitent l’intérêt pour l’histoire du monde, il y a aussi ce qu’en ont fait ses habitants. Constructions avant-gardistes, utilisation des crues du Nil pour la production agricole, système d’écriture élaboré, pratiques funéraires complexes et importance du monde animal dans les rituels.
Dès la première salle de cette exposition située dans la Maison des Marins, on est fasciné par ce fleuve, le Nil, qui est expliqué sous toutes ses facettes sur 3000 ans. Il révèle la vie quotidienne des habitants qui le côtoient : les enfants sont un don des dieux, la famille est une valeur fondamentale, les femmes y jouissent d’une plus grande liberté par rapport à d’autres sociétés du monde antique.
Chaque zone que l’on traverse expose les statues, les outils, quelques sarcophages, le papyrus et des bijoux qui ont marqué cette civilisation fondamentale. Puis on arrive à la section qui met en lumière le monde animal avec des sculptures et des sarcophages de chats, des canidés, des scarabées, des hippopotames, des crocodiles, etc. Fascinant! On découvre aussi comment ce peuple ancien a imaginé l’accès à l’éternel à travers des rites funéraires de conservation des corps.
Bien entendu, on n’aborde pas l’Égypte sans intégrer l’apport des pharaons comme ciment social et représentants de la justice et de l’harmonie.
Conférences et activités gratuites
Une série de conférences est également au programme de cette exposition qui se termine le 15 octobre 2023. Perrine Poiron, docteure en égyptologie, sera présente en avril, Cloé Caron, docteure en égyptologie fera découvrir les étapes du culte funéraire en mai, et en octobre, Jean Revez abordera le rôle des animaux.
Pour la famille, du 9 juillet au 20 août de 13 à 16h, les portes ouvriront sur une foule d’activités exploratrices reliées aux hiéroglyphes, à la musique, aux légendes anciennes, aux dieux et aux animaux.
Finalement, la boutique adjacente à l’exposition propose des objets et des livres d’un plus grand intérêt.
Photo en accueil : Caroline Thibault